Morne-à-l’Eau : Compétition de bœufs tirants

C’est dans le cadre de la fête patronale que l’Association «Les Solides»,a organisé cette course,le samedi 28 novembre 2009 sur le terrain Léo,à JabrunMorne-à-l’Eau. Pour cette compétition qui est d’une exclusivité guadeloupéenne,pas moins de 46 charrettes étaient présentes dès 7h00.

A près les dernières pré- parations, chaque attelage devait attendre son tour en ayant qu’un objectif : arriver au sommet de la piste dans le temps accordé, avec le poids imposé, sans commettre les fautes que le règlement interdit. Les atte - lages allaient bon train, sous le regard enthousiasmé d’une foule de supporters, venus des quatre coins de la Guadeloupe. On n’allait pas au-delà du nombre de coups de fouets autorisés. Les deux clubs de Marie-Galante étaient de la fête, portant à 16, le nombre de clubs de l’archipel guadeloupéen.

Dans une ambiance de festivi- tés, le public s’installait, la plupart, pour la journée.

Du bébélé au Colombo, il y avait pour tous les goûts. Les marchands de limonades et de snowball étaient présents, jusqu’à la fin. Cette journée, qui s’est déroulée en toute sécuri- té, sans agressions, ni verba- les, ni physiques, sans interventions des forces de l’ordre ou d’agents de sécurité, s’est terminée dans la bonne ambiance, Dans la catégorie A, la victoire est revenue à Eschylle Escher , tandis que Anoumantou Pascal se révélait le meilleur , dans la catégorie B. et V irapin Pascal, dans la catégorie C. Il ne restait plus qu’aux organi- sateurs de convier les participants à la remise des prix, le dimanche 6 décembre 2009.

La fusion s’est bien réalisée entre les «Solides» de Morne-à-l’Eau, et «Volcan-là» de Sainte-Anne, pour la réception. C’est dans le cadre idéal de la salle Cély, à la Plante, où la nature reste reine, que la grande famille des bœufs tirants s’est retrouvée réunie. Sous les coups des 13h00, le président de «Les Solides», M. Molière Noyon, après avoir adressé les mots de bienvenue à une assistance de plus de 400 personnes, déclarait que ce qu’il considérait comme essen - tiel, comme la base de l’association «Les Solides», c’est la solidarité, le respect, la diversi - té, sans discrimination raciale. Il rappela que, pendant plus d’une décennie, cette discipline, avec les cinq catégories dont Minimes, Cadets A-B-C, n’avait pas été reconnue. C’est avec fierté, qu’avec d’autres, ils se sont rendus, en 1980, en sous-préfecture, pour la faire reconnaître. Elle est aujourd’hui un pan incontournable du patrimoine guadeloupéen.

Les meilleurs ont été récom- pensés par une vingtaine de Coupes, accompagnée «d’enveloppes». Comme l’a souli - gné M. Alphonse Aristé, trésorier de «Les Solides», ces récompenses ont été possibles grâce au soutien de généreux donateurs, notamment, du concessionnaire MAZDA, quelques municipalités dont celle de Morne-à-l’Eau, de l’association «V olcan-là» de Sainte-Anne, du Conseil Régional, des cinquante adhé- rents qui versent leurs cotisations, sans oublier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, apporte leur collaboration. Les organisateurs tiennent donc à remercier tous ceux qui ont permis que la manifestation tienne toutes ses promesses.