Remise des cartes de la cellule de Trois-Rivières le 17 mai 2015

La remise des cartes de la cellule de Trois-Rivières, présidée par Georges Bique, Secrétaire de la Section Sud Basse-Terre du PCG, a eu lieu dimanche 17 mai 2015 sur la plage de Grand Anse de la commune.

Le choix d'une telle démarche a été guidé par la volonté de montrer que le Parti Communiste Guadeloupéen s'inscrit, comme il l'a toujours été, dans le paysage guadeloupéen, dans la vie des Guadeloupéens.

Outre Félix Flémin, Secrétaire Général du Parti et Mona Cadoce, membr e du Bureau Exécutif, les Communistes disponibles des communes voisines, Saint-Claude et Baillif ainsi que des amis ont participé à cette belle journée.

Le merveilleux cadre de la plage de Grand Anse, face à l'ar chipel des Saintes, a été propice à des échanges concernant l'autonomie. Les questions suivantes ont été abordées : différence entre indépendance et autonomie ; quelle autonomie pour la Guadeloupe ; comment organiser le travail pour amener un maximum de Guadeloupéens à prendre conscience de l'intérêt de parvenir à subvenir à ses besoins essentiels.

Quelques passants, intéressés par notre démarche ont apporté leur contribution, allant pour certains, comme le jeune Cédric S

. jusqu'à fair e des pr opositions pr oches de celles du PCG, dans le sens d'un développement économique endogène, basé, en l'occurrence, sur la production agricole et l'agro-transformation, ouvert vers l'extérieur par le biais de possibles exportations.

Un autr e intervenant à fait part de ses expériences dans la conscientisation du peuple lors de réunions qu'il or ganisait autour de la prise de responsabilité.

De cette dernière contribution r essort la nécessité de multiplier ces initiatives, mais surtout la nécessité de les inscrire dans un ensemble, dans uneor ganisation cohér ente .

Or, les Comités Populaires, que le PCG a proposé de mettre en place au sein de la population, vont dans le sens de cette or ganisation cohérente et coordonnées des initiatives individuelles et collectives locales pour le changement des rapports économiques, sociaux et politiques.

Un Comité Populaire pour l'Autonomie est un rassemblement, un lieu d'échange, de partage pour élaborer collectivement le projet et mobiliser dans l'action une majorité de guadeloupéens pour arracher un statut d'autonomie politique pour la Guadeloupe.

La multiplication de ces comités permettra de donner l'impulsionnécessair e pour un vrai mouvement de revendication de masse d'un statut d'Autonomie politique. Pour conclur e, selon le principe que parfois la qualité vaut mieux que la quantité, nous pouvons dire que cet après-midi d'échange, agrémenté d'un repas convivial, qui a permis aux personnes venues à notr e r encontr e de s'exprimer, d'exposer leurs idées, leurs propositions sur l'Autonomie et de se rappr ocher de notr e Parti, a été un succès.