Signature d'un protocole cadre emploi avenir au Ministère des Outre-Mer

Mardi 30 juillet 2013,a été signé,au ministère des Outremer à la rue Oudinot,entre le Ministre des Outre-mer Monsieur Victorin Lurel et le Ministre du Travail,de l'Emploi,de la Formation pro- fessionnelle et du Dialogue social Monsieur….,en présence du général commandant du SMA (service militaire adapté), Philippe Loiacono,un Protocole visant à favoriser l'insertion des jeunes sans ou avec peu de qualifications sur le marché de l'emploi.

C ette convention rentre dans le cadre des emplois d'avenir, un des projets chers au Président François Hollande que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault tente de mettre en place afin de lutter contre la hausse affolante du chômage et particulièrement des jeunes. Rappelons que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s'établit à 4 799 700en France à la fin de juin 2013 et à 5 092 700 en comptant les Dom1. Au 31 décembre 2011, en Guadeloupe le taux de chômage des 15-24 ans s'élevait à 52,9%2 . Le dossier épi- neux del'emploi chez les jeunes est plus qu'urgent dans les Départements d'outre-mer confrontés à une plus grande précarité par rapport à la «France hexagonale». Ajoutez à cela que dans le climat de tensions sociales et de violences qui semble s'installer durablement, toutes mesures visant à lutter contre l'exclusion des jeunes seraient bienvenue. Tout d'abord, qu'est-ce que le SMA ? Le SMA (Service militaire adapté) est un régiment militaire implan - té dans les «Outre-mer» spéciali - sé dans la formation profession - nelle et qui accueille des jeunes volontaires à la recherche d'une formation adaptée au marché de l'emploi. La convention signée entre les deux ministères et le général commandant du SMA se veut être un vecteur déterminant de l'intégration de jeunes dans le cadre des emplois d'avenir. Le SMA s'engage à former 1000 jeunes éligibles au dispositif des emplois d'avenir, prêts à l'emploi et répondant aux exigences des employeurs pour la fin d'année 2014. Il s'agit de rendre des jeunes en rupture avec le monde du travail présentable face aux professionnels proposant les emplois d'avenir . «Le SMA est en place depuis 50 ans, c'est un dispositif militaire. Cela permettrait aux jeunes de 16-25 ans de trouver un emploi, ou du moins faciliter leur inser - tion sur le marché du travail. Dans tous les cas, le volontaire est gagnant durant son passage au SMA, il reçoit une formation pro- fessionnelle en vue d'acquérir un savoir-faire, une formation au premier secours, la possibilité d'obtenir son permis B, (…) Le but principal étant de rendre ces jeu - nes conformes aux exigences des employeurs (…). Fin 2012, on dénombrait 5000 jeunes faisant partis du SMA. Après un passage au SMA, les jeunes trouvent assez rapidement un emploi, principa - lement dans l' Outre-Mer» confie le général commandant du Service militaire adapté (SMA), Philippe Loïacono. Le Ministre des Outre-mer , Victorin Lurel à l'initiative de la signature de cette convention s'est exprimé en ces termes :

«Le SMA s'avère être un vecteur de promotion(…). Ce dispositif rentre dans le cadre de la lutte contre le chômage. De part cette convention, l'enjeu est de per - mettre l'insertion de nombreux jeunes. En passant par le SMA, ces jeunes répondront aux exi - gences des employeurs, qui se retrouvent souvent en rupture avec le marché de l'emploi. En les rendant compatibles aux atten - tes des professionnels on facilite leur insertion (…) le SMA se veut être garant de l'employabilité de ces jeunes(…). Cette convention est porteuse d'une ambition : celui de permettre aux jeunes avec peu de qualifications qui se trouvent dans les département d'Outre-mer de s'insérer durablement(…)».

Il va sans dire que ce dispositif ne peut être une réponse d'urgence face à la crise de l'emploi que connait de nombreux jeunes des département d'Outre-Mer . Car , rappelons que ce protocole s'en - gage à préparer d'ici 2014, 1000 jeunes éligibles aux emplois d'a- venir sur l'ensemble des Départe- ments d'Outre-mer (Guade- loupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) soit sensi - blement 200 prétendants par dé partement. Face à un chô - mage chronique et un climat social des plus délétère dans l'ensemble des DOM, nous sommes tentés de poser la question aux signataires de cette convention : A quand un vérita- ble plan marshal pour la for - mation et l'emploi des autres 292 000 chômeurs et de tous ceux qui viendront s'y ajouter chaque année ?

1) http://travail-emploi.gouv.fr
2) INSEE- http://insee.fr

Protocole cadre Emplois d’Avenir entr e le ministère du Travail,de l’Emploi,de la Formation profes- sionnelle et du Dialogue social et le ministèr e des Outre-mer,pour le Service militaire adapté (extrait)

(…) Ce dispositif, créé par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012 por- tant création des emplois d’avenir, a pour objectif de permettre à des jeunes peu ou pas qualifiés de réussir une première expérience professionnelle et de leur ouvrir l’accès à une qualification professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes recon - nus travailleurs handicapés) pas ou peu qualifiés. Il vise en priorité les zones urbaines sensibles, les zones de revitalisation rurale, l’ensemble des départements et collectivités d’outre- mer et les territoires dans lesquels les jeunes connaissent des difficultés par- ticulières d’accès à l’emploi. Dans les ZUS, le chômage des jeunes actifs atteint près de 42 %, c’est pourquoi le Service militaire adapté souhaite met- tre tous les moyens en oeuvre pour aider les villes adhérentes à promou- voir le dispositif, au service des jeunes des quartiers prioritaires. Les emplois d’avenir sont par ailleurs créés dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale, environnementale ou des activités ayant un fort potentiel de création d’emplois. Afin de permettre aux jeunes qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi d’entrer dans le dispositif des emplois d’ave - nir, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et le SMA déclarent s’engager dans les principes édictés ci-dessous. (…)

Les engagements du SMA

(extrait)

8) Apporter la ressource de 1000 jeunes éligibles au dispositif des EA, prêts à l’emploi et répondant aux exigences des employeurs, d’ici le 31 décembre 2014, répartis comme suit :

REGIONS DOM

Volume régional d'EA 2013

Guadeloupe : 1500 Guyane : 650Martinique : 1500Mayotte : 325Réunion : 5000St Pierre et Miquelon :25

Ressource d'EA du SMA 2013-14

Guadeloupe : 200 Guyane : 160Martinique : 240Mayotte : 100Réunion :300St Pierre et Miquelon : 0

Total DOM Volume régional d'EA 2013 : 9000 Ressource d'EA du SMA 2013-14 :1000