Donner la place importante qui lui revient à l'autoformation

D ans les conditions actuel- les extrêmement difficiles de la pratique du militan- tisme politique, la mise en œuvre des structures de formation s'avère souvent inopérante. Nous n'évoquerons pas ici les causes réelles de cette situation. Nous préférons, pour les militants qui ont les bases per- sonnelles suffisantes pour le faire et qui veulent réelle- ment agir et non subir les évè- nements, les inciter à s'investir dans l'auto-formation.

Et la période des vacances est généralement le moment idéal pour se rattraper des carences en lecture que l'on met trop sou- vent sur le manque de temps alors qu'en réalité on se laisse «bouffer» par la consommation souvent passive du petit écran. C'est donc un devoir et une responsabilité conforme à l'engagement politique du militant communiste que de se plonger ou se replonger dans les clas - siques du marxisme-léninisme. Il faut à cet égard tordre le coup à des préjugés tenaces qui ren - voient trop rapidement à l'im - perméabilité des ouvrages de base des auteurs de celles-ci. Si nous devons concéder la réelle difficulté à pénétrer dans certains aspects des analyses écono - miques de Marx du capitalisme, pour le reste il n'est pas du tout fastidieux bien au contraire de saisir la portée significative des textes fondateurs qui arment les travailleurs de la théorie révolutionnaire du renversement du capitalisme et de l'édification d'une société nouvelle débar - rassée de l'exploitation. Il faut donc directement lire et relire Marx, Engels, Lénine. Lire aussi les marxistes du vingtième et du vingt-et-unième siècle comme par exemple Georges Politzer ou Jean Salem qui aujourd'hui encore nous invite à «Lire et relire Lénine».

Naturellement, il faut égale - ment s'efforcer la lecture des études économiques et socio - logiques les plus récentes, confronter les données de cel- les-ci avec notre réalité nationale et les tendances d u déve - loppement en cours dans cette période de crise du capitalisme mondialisé. De toute façon, on sort toujours plus fort, mieux armé et plus combatif de ces lectures mêmes si elles ne suffi sent pas à garantir la forma - tion théorique et pratique plei- ne et entière qu'exige l'acuité du combat politique actuel.

Enfin, on n'accède pas à la cultu - re politique véritable, si l'on s'emploie à lire que des ouvrages politiques et sociologiques. Les revues scientifiques, les essais et autres écritures romanesques sont des compléments indispen- sables à la fois pour l'épanouis- sement culturel que pour le plaisir , la détente et la récréation nécessaires.