L'intérim en Guadeloupe et dans les Îles du Nord en 2012

L'intérim est peu présent en Guadeloupe et dans les Dom. Les qua- tre Dom regroupés (hors Mayotte) représentent 0,8% du nombre de contrat et 0,85% du volume total de l'intérim en France en Equivalent emplois temps plein (EETP).

La Guadeloupe seule ne représente que 0,13% de l'ensemble des contrats signés dans l'intérim et 0,15% de l'équivalent emploi temps plein «France entière».L'intérim est donc sous représenté dans l'économie locale.

LES ENTREPRISES PRÉSENTES EN GUADELOUPE ONT PEU RECOURS À L'INTÉRIM

Le taux de recours à l'emploi intérimaire, rapport entre le volume d'emplois intérimaires (en EETP) à l'effectif salarié du secteur privé est faible et ne dépasse pas 1,1% en Guadeloupe. Il vaut 1,4% dans l'ensemble des Dom (hors Mayotte) et 2,9% au niveau national.

LES PRINCIPAUX SECTEURS D'ACTIVITÉ POUR L'INTÉRIM EN 2012 EN GUADELOUPE

Quelques activités ou groupes d'activités s'accaparent l'essentiel de l'intérim en Guadeloupe. En 2012, la construction, premier employeur, concentre 46,2% du volume d'emploi total en EETP, le commerce, qu'il soit de détail ou de gros en emploi 16,7%. L'agriculture est quant à elle absente en 2012 après avoir été peu représentée les années précédentes.

L'industrie dans son ensemble regroupe 15,7% du volume d'em- plois. Dans l'industrie, les activités les plus importantes sont par ordre d'importance les industries extractives, énergie, eau, déchets et dépollution (6,2%), puis la fabrication d'autres pro- duits industriels (5,8%) -cela com- prend entres autres le textile, le bois, la chimie, la métallurgie-, et les IAA (3,0%).

Les services regroupent 21,4% du volume d'emplois. Les principaux secteurs employeurs sont le transport et l'entreposage (9,2%), l'hébergement et la restauration (3,3%) l'information et la communication (2,8%) ainsi que les activités scientifiques et techniques (2,7%).

La légère hausse en 2012 de l'emploi intérimaire global (pas - sant de 798 à 812 en EETP soit +1,8%) en Guadeloupe est le résultat d'évolutions très contrastées dans les secteurs d'activité. le secteur de la cons- truction, poids lourd de l'emploi intérimaire - il représente 46,2% des EETP en 2012- progresse de 13,6%, mais après avoir connu auparavant une chute plus importante en 2011. L'industrie voit également le volume de tra- vail EETP augmenter sensiblement de 13,9%. Ce sont les industries extractives, l'eau, l'énergie et la gestion des déchets qui contribuent à cette hausse. Les autres secteurs industriels enregistrent plutôt une baissed u volume de l'emploi intéri - maire. Le commerce, autre poste important (16,7% de l'EETP en 2012) enregistre à contrario une baisse de 16,8%. Les services voient aussi leur volume de travail EETPdiminuer de 9,8% mais après une forte hausse en 2011 (+23,9%). Alors que la quasitotalité des activités de service voient leur activité reculer pour l'emploi intérimaire, l'héberge- ment et la restauration enregistrent une progression du volume de travail EETP.

Source : Service Etudes, Statistique et Evaluation

(SESE) de Guadeloupe