Transport public en GuadeloupeUn tramway à l'horizon 2020 !
Les difficultés de transport ren- contrées par les passagers de l'agglomération Abymes/Pointe-à-/Pitre/ Baie- Mahault et les compétences de Cap Excellence en matière de transport à l'intérieur de cette agglomération ont poussé les maires des villes concernées à trouver des solutions pour améliorer la circulation.La réflexion a débouché sur l'idée de la création d'un transport en commun en site propre (TCSP),d'où la décision d'un projet de tramway. C er tes, ce n'est pas sans consé - quence sur l'existant,entre autr es, sur les bus collectifs de Jarry qui sont organisés en syndicat.A cet effet,nous avonsr encontré M. Y annik Mormon, représentant du Collectif des navettes de Jarry,affilié à l'Union Génér ale des T r availleurs Guadeloupéens (UGTG),pour connaître sonsentiment.
Nouvelles-Etincelles : Quelle conséquence aura l'arrivée du tramway sur votre activité ?Y annik Mormon :
Sur notre activité, pour lemoment, nous nepouvons pas encore nous pro- noncer.Noussavonscomment ça se passe en Guadeloupe. Il y a pléthore de projets mais, on ne voit pas l'aboutissement. Je vo us l'a - voue, nous sommes plus concentrés sur ce que nous faisons en ce moment. On nous a parlé de tramway pour 2018 et qui sera opérationnel en 2028. Donc, pour l'instant, nous avons le temps de voir évoluer les choses. Cependant, je pense que ce n'est pas une bonne chose pour notre clientèle. A mon avis, chaque pays doit évoluer, et agir en fonction de ses coutumes, de ses habitudes, de son environne - ment et de son histoire. Quand les Français font un projet pour leur pays, il y a des gens qui l'analysent, qui l'étu - dient et s'ils constatent que cela leur convient, ils le mettent en œuvre. En revanche, ce qui est bon pour la France ne l'est pas forcément pour la Guadeloupe
. Nous avons un système de transport qui p eut fonctionner très bien, à partir du moment où les décideurs poli - tiques et économiques se met - tent ensemble pour atteindre un même et unique objectif. Il est vrai que nous avons un système de transport qui mérite beau - coup d'améliorations. Nous ferions mieux par commencer à exploiter ce que nous avons, jus- qu'à son terme, avant de nous emballer dans d'autres projets aux coûts faramineux. J'ai le sentiment que c'est une façon de se mettre plein les poches, et que c'est une manière de gaspiller l'argent du contribuable. Je pense que ce projet n'est pas prêt à voir le jour. Nous sommes en pourparlers avec la société qui a reçu l'a - grément pour la zone de Jarry : nous avons bien avancé. En 2015, il y aura un avis d'appeld'of fres. Nous allons démontrer que nous sommes en mesure de prendre les choses en main, quand nous avons les têtes dans le même bonnet.