Un épisode peu connu de l'histoire de la Guadeloupe

Notre camarade Guy Daninthe,avocat et passionné,entre autres, d'histoire,nous a adressé cette documentation,analyse d'une récente publication de notre compatriote Claude Philogène. Soulignant la richesse de cet ouvrage documentaire,Guy Daninthe incite tous les Guadeloupéens à sa lecture pour enrichir leurs connaissances historiques sur notre archipel. Nous publions ci-dessous le texte de Guy Daninthe

I nstallé en Suède où il dirige la publication «NOKA INTER-NA TIONAL», notre compa - triote Claude Philogène a fait paraître un ouvrage où il visite les complexes relations entre les Etats européens à la fin de la période napoléonienne.

Sous le titre «GUADELOUPE AND SWEDEN in Internationals Politics 1810-1816», il évoque un épisode peu connu : la possession virtuelle de la Guadeloupe par la Suède entre 1813 et 1815. Par un traité signé à Stockholm le 31 mai 1813 entre les deux pays et à son arti- cle V, «Sa Majesté Britannique, animée du désir de donner à son allié les preuves évidentes de son amitié sincère, consent à céder à sa Majesté le Roi de Suède, à ses successeurs,… la possession de la Guadeloupe dans les Indes occidentales…».

De fait, pour s'assurer l'alliance de la Suède contre Napoléon 1er et en vue d'éloigner définitive- ment de ce dernier, le Maréchal d'Empire Jean-Baptiste Bernadotte devenu prince héri - tier de Suède sous le nom de Charles Jean en 1810, les Anglais cédèrent au Royaume de Suède l'île de la Guadeloupe qu'ils occupaient en vertu de la capi - tulation du général Ernouf du 5 février 1810. Pendant une très courte période, notre pays devint donc nominalement colonie suédoise. T out naturelle - ment, à la fin des guerres napo - léoniennes et au retour des Bourbons, le traité de Paris du 30 mai 1814 stipulait rétrocession de la Guadeloupe à la France contre versement à la Suède d'une somme de 24 millions qui ne fut soldée qu'en 1983 (?). La Suède conservait, toutefois jus- qu'en 1876, l'île de Saint Barthélemy qu'elle avait acquise de Louis XVI en 1783.

Le livre est écrit à la fois en anglais, français et suédois. Mais, pour être facilement accessible au grand public francophone, il gagnerait à faire l'objet d'une édition spéciale comportant la traduction en français des nombreux documents en anglais, en suédois voire en coréen dont il fourmille. En l'état, l'ouvrage devrait intéresser les spécialistes car, de toute manière, il demeure très instructif pour tout Guadeloupéen curieux de l'his - toire du pays.

«GUADELOUPE AND SWEDEN in Internationals Politics 1810-1816- NOKA Publishing Stockholmn»

Guy Daninthe