QUI ÉTAIT ROSAN GIRARD ?

ROSAN GIRARD, le dernier fondateur du Mouvement Communiste Guadeloupéen est mort le 5 juin 2001 à Paris. Il était déjà très malade, lors de l'annonce de son décès. Rosan Girard était une person- nalité remarquable, unpenseur génial qui a fortement marqué l'histoire politique de la Guadeloupe.

Rosan Girard est né au Moule le 16 octobre 1913 d'un père insti- tuteur et d'une mère voyante «gadè zafè», il a certainement trouvé dans son berceau les éléments qui allaient ordonnancer toute sa vie.

A vant 10 ans, il passait son cer - tificat d'études par dispense à Moule et obtient son baccalauréat à 17 ans, en 1930 au lycée Carnot.

Le 16 février 1937, il soutient sa thèse de doctorat en France, il a 24 ans. Il revient s'installer à Moule comme médecin généraliste.

Rosan Girard a révolutionné la profession par sa pratique de la médecine et il élabore dès 1944 un Plan de protection de la santé publique pour la Guadeloupe, qui introduit une pratique socialisée de la médecine.

Son expérience personnelle, ses réflexions avec des intellectuels guadeloupéens et des ouvriers, les rares informa - tions qui arrivent en Guadeloupe sur l'évolution de la guerre en Europe et le suc - cès de l'armée rouge, tout cela contribue à renforcer sa cons - cience de classe.

En 1944, il lance avec Hégésippe Ibéné, Sabin Ducadosse, Raphaël Félix-Henri, «l'Appel au peuple» qui annonce la création de la première organisation communiste de la Guadeloupe.

En 1941, il avait été interné au Fort Napoléon à T erre de Haut (les Saintes) pour un discours jugé subversif par les autorités de l'époque, sans qu'il ait eu à le prononcer.

Dès 1945, il est élu maire du Moule, puis conseiller général du canton. Il est élu député de la Guadeloupe en 1946 avec Gerty Archimède et le restera jusqu'en 1958.

Il était un élu au service du peu- ple mettant en œuvre un modèle de gestion pour aider d'abord les travailleurs.

Craint par le pouvoir français qui le considérait comme le chef de la subversion commu - niste en Guadeloupe, il a été dépossédé plusieurs fois de son mandat de maire sans aucune raison légale.

Il a fait casser trois décrets d'annulation au Conseil d'Etat. L'arrêt du 31 mai 1957 dit Arrêt Rosan Girard est aujourd'hui enseigné dans les facultés de droit.

Installé en France, Rosan Girard a poursuivi son engagement de militant révolutionnaire dans l'é- migration tout en restant inti- mement et activement lié à la vie et aux luttes de son peuple.

Il a été toute sa vie un révolu- tionnaire conséquent, fidèle à l'enseignement de Marx, un combattant anticolonialiste et anticapitaliste intransigeant, un militant communiste luttant pour l'émancipation de toutel'humanité.

Après avoir participé à de nombreux débats sur la révo - lution socialiste et communiste, il écrivit trois ouvrages : «Pour un sursaut guadelou- péen», «Les chemins de l'émancipation humaine» et «Message à l'ombre des filaos».