Le centenaire de Rosan Girard

L e w eek -end dernier , le cœur de la Guadeloupe battait dans la ville du Moule, à «Moulingrad»,comme l'avait baptisée,en comparaison avec la ville héroïque deStalingr ad en Union Soviétique,celui qui était à l'honneur ces jours-là.

Des dizaines de Guadeloupéens ont afflué au Moule les 11, 12, 13 octobre 2013 pour participer aux mani - festations organisées pour com - mémorer le centième anniver- saire de la naissance de Rosan Girard, connu d'abord comme le co-fondateur du Mouvement communiste à la Guadeloupe et l'un des hommes politiques les plus populaires et influents du pays dans la période 1943 jusqu'au début des années 60. En effet, si Rosan Girard était encore en vie, il aurait eu 100 ans le 16 octobre 2013. Cette commémoration organisée par le Comité Rosan Girard et le CGHSP a commencé par une veillée culturelle le vendredi soir sur la place de la liberté au Moule, animée parl’Akadémiduka.

Le clou de la manifestation a été incontestablement le sympo- sium organisé le samedi 12 par le CGHSP sur la pensée et l'action de Rosan Girard.

Ce symposium a permis à par- tir de la contribution des intervenants qualifiés d'apporter des éléments de compréhension tant en ce qui concerne la personnalité de Girard que sa démarche idéologique et sa pratique politique

. Mais, il a soulevé aussi beaucoup de questions restées sans réponses et des zones d'ombres dans des tranches de l'histoire de la Guadeloupe fortement marquée par l'action de RosanGirard.

Nous reviendrons sur les ques- tions évoquées à ce symposium pour apporter la vision des camarades de luttes de RosanGirard.

Cette commémoration s'est ter- minée le dimanche avec un hommage au cimetière du Moule où repose la dépouille de ce Moulien et par des témoignages au Centre Robert Loyson.

Ce centenaire a permis de confir- mer la place de leader politique de Rosan Girard dans les 50 dernières années du XXe siècle en Guadeloupe.

A suivre

RESPECT ET ADMIRATION À ROSAN GIRARD

Toi, le co-fondateur du Parti Communiste, Toi, le combattant anticolonialiste, T oi, le maire et conseiller général de Le Moule, Toi, dont le seul nom galvanisait les foules, Toi, le député, secrétaire de l'Assemblée Nationale, T oi, l'initiateur d'une nouvelle pratique médicale, Toi, l'homme d'exception et de conviction T oi, le militant pour l'émancipation, T oi, le dénonciateur des pauvretés, Toi, le mobilisateur des peuples déshérités, Toi, l'analyste visionnaire, Toi, le tribun éblouissant de verve.

T u fis front au colonialisme Tu dénonças la fraude électorale, T u produisis tant de recommandations sur la question statutaire, Tu transcendais les oppositions partisanes, Tu voulus l'union des forces politiques.

Que ton patrimoine éclaire notre actualité, Que tes pensées nous guident sur le chemin de notre émanci pation, Que tes paroles réveillent notre mémoire, Qu'elles inspirent les honnête tés et les compétences à se rassembler Pour ce sursaut que tu as tant souhaité Toi qui étais possédé par la passion de la liberté.