SEMAINE BLEUE DES RETRAITÉS ET PERSONNES ÂGÉES Ouverture à Petit-Bourg

«Vieillir et agir ensemble dans la communauté»

Tel est le thème retenu cette année pour la Semaine bleue des retraités et personnes âgées, organisée par le Conseil Général, avec la collaboration de plusieurs partenaires, en particulier la Fédération départementale des clubs des personnes âgées. L'ouverture a été faite le dimanche 20 octobre 2013 sur la plage de Viard, à Petit-Bourg.

Le beau temps n'était pas au rendez-vous, malheureusement,car , les fortes pluies de la nuit et du début de la matinée avaient rendu impraticables le terrain aménagé avec des dizaines dechapiteaux.

Fort heureusement, le dévoue - ment des employés des services techniques de la commune, durant pratiquement toute la matinée, a permis d'améliorer la situation en remplissant de sable noir prélevé par camions sur la plage, les nombreuses nappes d'eau, à l'extérieur comme à l'intérieur de ces chapiteaux.

V ers 9h30, plusieurs personnali - tés sont intervenues pour expli- quer le sens de cette importante manifestation et l'implication des collectivités, administrations, organismes qu'elles représentaient, notamment :

- Monsieur Guy Losbar, maire de Petit Bourg, - Madame Elvire Durizot, pour le Comité Départemental des Retraités et Personnes âgées de la Guadeloupe (CODERPAG) - Monsieur Agenor Thomas, Président de la Fédération départementale des clubs des personnes âgées - Monsieur Henri Berthelot, Président de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de laGuadeloupe - Madame Feuillard veuve Legrix, marraine de la journée

- Monsieur Jacoby-Koaly Keshan, jeune parrain de la journée

.

Il est ressorti de toutes ces interventions, la nécessité de faire en sorte à ne pas ghettoïser les personnes âgées qui sont des références incontestables pour le bien-être d'une communauté. Il faut surtout les associer étroitement aux décisions les concernant, leur témoigner, en permanence, notre affection et notre solidarité. Restant valides et dynamiques à un âge de plus en plus avancé, il convient de mettre à profit leur savoir, leur expérience, dans l'intérêt des jeunes, car, à chaque décès d'un retraité ou d'une personne âgée, c'est une véritable bibliothèque qui se perd, si la transmission n'est pas assurée.

Différentes prestations artis- tiques de clubs ont ponctué la journée ainsi qu'une compétition de belotte pour laquelle six prix ont été remis.

L'animation était assurée par David de Guadeloupe 1ère et un groupe de très jeunes talentueux musiciens, de 14 à 20 ans.

Il faut cependant souligner que la situation excentrée du podium des prestations artistiques a été un inconvénient majeur pour retenir l'attention du public placé sous les différents chapiteaux, rendant ainsi à peine audibles, non seulement ces prestations mais aussi les allocutions officielles.

Les participants ont pu se res - taurer sur place grâce au déjeuner of fert par le Conseil Général et au goûter offert par la ville de Petit-Bourg.

Une journée assez agréable, en dépit du temps maussade qui a persisté jusqu'à la fin, vers 16h30.

Espérons que le ciel sera plus clé - ment pour la clôture de la semaine dans la commune du Gosier, le dimanche 27 octobre 2013, ce qui permettra un dépla - cement en plus grand nombre des personnes concernées.