Alexandre Guimert nous a quittés !

Depuis le début de cette année 2013, Juventus a été durement touchée avec la disparition de quelques sportifs de premier plan, qui avaient très largement contribué à faire de cette associa- tion l'un des plus prestigieux fleurons du football guadeloupéen. Une véritable hécatombe ! Après Bernard Vilus, Edmond Passave, Guimert Alexandre nous a quitté à son tour. Voici l'hommage que lui a rendu son ancien instituteur et entraîneur Dunières Talis.

Naturellement doué pour le sport, le football en particulier, Guimert faisait dès son plus jeune âge, la différence avec ses petits camarades de classe par ses capa- cités athlétiques, son autorité naturelle, son rayonnement, sa détermination, la qualité de son travail scolaire.

Que ce soit dans la cour de récréation de l'école Mandel ou sur la plage toute proche, il fai - sait déjà l'admiration de son insti- tuteur, un certain Dunières Talis, au cours des rencontres de football organisées à l'intention de ses élèves, dont faisait également partie Félix Robinet.

Guimert allait marquer durable- ment de son empreinte pendant toute la durée de sa carrière de sportif, le football saintannais etguadeloupéen. Ce talent était tellement immen - se qu'en club ou en sélection, il fut indifféremment utilisé comme attaquant ou comme arrière toujours avec le mêmebonheur , la même réussite. Il eut la chance d'évoluer au sein d'une équipe de Juventus talentueuse, brillante qui dominait de la tête et des épaules le football guadeloupéen des années soixante-dix.

Il put ainsi dévoiler toute l'éten- due de ses capacités de footbal - leur, entouré d'un groupe de joueurs tout aussi talentueux, entre autres son frère Philippe, Emile T ibère, feu Bernard V ilus, Emmanuel et Félix Robinet, Jean- Claude Mixtur, Richard Couriol, Girard Tassius, Daniel Nairazo, Jacques Maya, Anatole Geoffroy et beaucoup d'autres.

L'addition de tous ces talents qui se connaissaient sur le bout des doigts, et dont Guimert consti - tuait l'un des maillons impor- tants, fit de la Juventus une équipe redoutable, redoutée, dont le danger pouvait venir de partout. Garçon calme et intelligent, d'une loyauté à toute épreuve, Guimert avait horreur des conflits, ne se laissait jamais entraîner sur aucun chemin de traverse, s'agissant de la marche de Juventus.

Son charisme, son autorité natu - relle étaient systématiquement mis à la disposition de l'équipe pour ramener ainsi les uns et les autres à la raison et permettre à Juventus de faire moisson de tit - res et trophées.

Deux de nos anciens présidents, feu André Blanche et Eugène Yssap avaient une admiration toute particulière pour Guimert, tant sa personnalité faisait consensus qu'on pouvait compter sur sa rectitude, sa loyauté. Guimert n'était pas seulement un sportif de talent. Ses qualités d'homme, d'enseignant, sa lucidité faisaient que ses amis, ses condisciples footballeurs recherchaient en permanence son expertise, ses points de vue, qu'il transmettait avec une force de conviction qui emportait presque toujours l'adhésion de ses interlocuteurs.

De ce point de vue, Juventus lui doit beaucoup. La qualité des relations humaines qu'il entrete - nait avec les uns et les autres, a permis à cette équipe d'être sereine, de pouvoir évoluer l'esprit toujours libre, plus conquérante que jamais. Tout au long de la décennie soixante-dix, il fut parmi les plus solides chevilles ouvrières de Juventus, permettant aux Saintannaises et aux Saintannais d'être fiers de leur équipe, d'être bien dans leur peau. Ces moments de réconfort ne s'oublient pas !

L'aspect psychologique produit sur la population était d'un effet tel, que des adversaires politiques, réputés irréconciliables, oubliaient pendant un moment leur opposition pour fêter, se ranger tous ensemble derrière la bannière de Juventus.

Guimert, tu y as largement contribué !

Cher Guimert, ton talent de foot- balleur a été largement souligné tout au long de ton activité de joueur et bien après. Il est connu, reconnu, apprécié, admis de tous, nous n'y reviendrons pas. Ton engagement après la fin de ta carrière de joueur, comme éducateur auprès des plus jeunes et de l'équipe première, a permis à Juventus de continuer à figurer parmi l'élite du football guadeloupéen.

Pour l'ensemble de ton œuvre si importante à Juventus, nous te disons merci. Vas, que ton âme repose en paix !