Kréyòl-o-ka, mi bèl ganm mi !

Le mois du créole riche en initiatives tend à sa fin.Le 27 octobre courant,le CIPN (Comité International des Peuple Noirs),les amis de Fondal-Ka,le Conseil Général de la Guadeloupe et le CO.RE.CA ont organisé une journée créole à l'Espace Fondal-ka,de la commune de Petit-Canal.Le bilan de la journée nous est présenté par M.Luc Reinette, membre du CIPN.

Nouvelles-Etincelles : Quel bilan faites-vous de la jour née ? Luc Reinette :

C'est un bilan positif, même si en début de journée la foule n'était pas au rendez-vous. Cela s'explique parce que c'est un dimanche matin et qu'ailleurs il y avait d'autres manifestations.

En revanche, en début d'a- près-midi, la tendance avait changé puisque les gens com - mençaient à venir.

La journée s'est ponctuée par des jeux traditionnels, «jé di mo», des contes, des échan - ges. Il y eut une belle rencont- re avec Danik Zandwonis qui initiait les participants à l'écri - ture créole. Nous avons aussi bénéficié du concours d'une enseignante en langue créole, le public a bien réagi, car, nous avons eu beaucoup d'interventions, que ce soit au tableau qu'au micro.

Aujourd'hui, les gens ont pris conscience et se sentent vraiment concernés pour s'expri - mer en créole mais aussi pour se lancer dans la lecture et à l'écriture de la langue.

Nous avons aussi participé à un «mofrazaj» de la langue créole à la langue française (c'est-àdire à une traduction) et dans l'après-midi, nous avons fait l'action inverse, c'est-à-dire, la traduction de la langue française à la langue créole.

Cela nous procure une joie immense, le fait de savoir que le peuple guadeloupéen se plait à être ici à l'Espace Fondal-Ka. Au fur et à mesure, les gens com - mencent à adopter l'Espace.

En début de matinée, quand nous avons formé la ronde au niveau de l'Espace Réconciliation, nous étions une cinquantaine. Nous avons fait les présentations et nous nous sommes rendu compte qu'il y avait pratiquement, des gens de toutes les communes de Guadeloupe. C'était une belle journée car, c'était un rassemblement de Guadeloupéens en toute fraternité. La journée créole ne se limitait pas uniquement au «parler créole», mais c'était aussi l'occasion de goûter les petits plats créoles. Il y avait des stands o ù l'on pouvait trouver des pro- duits artisanaux locaux.

Ce qui est fabuleux, c'est qu'en fin de journée et à l'approche de la clôture, ceux qui sont venus à la manifestation ont du mal à quitter les lieux.

D'ores et déjà, rendez-vous est pris pour le 24 novembre 2013, date à laquelle la Mulâtresse Solitude sera honorée à l'Espace Fondal-ka.