POUR L'UNITÉ DES COMMUNISTES DE CATALOGNE Déclaration commune du PSUC-Viu et du PCC

Les communistes du Parti Socialiste Unifié de Catalo- gne (PSUC-Viu) et du Parti des Communistes de Catalogne (PCC) veulent lancer, avec d'autres groupes et individus, un processus d'unité des hom- mes et des femmes communistes qui vivent et travaillent en Catalogne.

Notre histoire est pleine de moments exemplaires de lutte pour les droits sociaux, pour la libération nationale, pour le socialisme et nous sommes nous-mêmes les continuateurs du Parti Socialiste Unifié (PSUC) créé en 1936 issue d'un processus d'unité en Catalogne. Il est nécessaire aujourd'hui que nous cons - truisions un grand parti com - muniste, pour toutes et tous, pour mener les taches que sont la révolution démocratique et le socialiste.

Ce processus d'unité doit nous permettre un développement créatif, qui pense aussi et surtout à la nouvelle génération de militantes et de militants qui aspirent à dépasser le capitalisme et construire une société libre et juste, cela suppose d'a - nalyser de manière critique les erreurs du passé, parmi lesquels, notre divisions qui est à surmon - ter, sur la base de ces principes.

Aujourd'hui, en Catalogne, en Espagne et en Europe il y a des enjeux cruciaux pour l'avenir , il est nécessaire de parti - ciper et d'accroître les mani- festations contre ces politiques qui appauvrissent notre peuple, c'est en créant des majorités sociales que nous seront capable de changer le rapport des forces, de créer de nouvelles majorités sociales et politiques qui enrayeront d'abord les politiques néolibérales pour ensuite les vaincre.

Pour atteindre ces objectifs, nous devons reconnaître le rôle de la classe ouvrière, son unité doit être l'épine dorsale d'un grand mouvement alternatif, qui joue un rôle clair dans le syndicalisme de classe, les communistes doi- vent massivement participer aux actions des CCOO (Comisiones Obreras, confédération syndica - le espagnole proche du PCE).

Aujourd'hui, plus que jamais, les droits et les revendications des travailleurs sont majoritaires dans la société, elles sont indispensables pour une transformation démocratique et révolutionnaire du capitalisme.

Pour les communistes cata- lans, suivant la tradition historique du PSUC, les enjeux nationaux et sociaux sont inséparables, ils sont un seul et même projet. Nous restons déterminés à développer des projets communs avec d'autres peuples d'Espagne et d'Europe. En vertu du principe de la libre autodétermination des peuples, du fédéralisme et de l'internationalisme, le PSUC-Viu et le PCC défendent l'idée d'une République fédé - rale et plurinationale.

Nous aspirons aussi à construire une autre Europe, un véritable projet social, démocratique, au service des travailleurs et des citoyens et non au service des groupes oligarchiques qui prennent des décisions en fonction des intérêts financiers des entreprises et des particuliers.

Le PSUC-Viu et le PCC, conscients de notre responsabilité et sur la base des principes énoncés, avons l'intention de mettre en œuvre et de développer ce pro- cessus ouvert à d'autres organisations et individus qui se récla - mant du communisme et, en particulier, à tous ceux qui ont arrêté de militer en raison des divisions du passé.

Le PSUC-Viu et le PCC, en par- tant de nos différentes réalités concernant l'espace organique du communisme dans le domai - ne de l'État espagnol, et de notre statut de parti national et de classe, déclarons engager des travaux pour construire un parti unifié associé au Parti communiste d'Espagne (PCE). Ceci se concrétisera sous la forme historiquement décidée par le PSUC vis à vis du PCE.

Le PSUC-V iu et PCC croient, comme beaucoup d'hommes et de femmes communistes non organisés dans des partis , que la classe ouvrière a besoin d'unité à gauche, de sorte que nous travaillons au dévelop - pement des mouvements sociaux, politiques représenté par la Gauche Unie et Alternative (Esquerra Unida i Alternativa - EUiA) et par la Gauche Unie (Izquierda Unida IU) afin de renforcer ces forces en Catalogne, et de créer un nouvel espace à gauche pour un bloc social et poli - tique et imposer nos choix à la vie économique, politique et sociale.

Ce processus d'unité est néces - saire, c'est un pas en avant que nous croyons être qualitatif et quantitatif et nous appelons l'ensemble des communistes et des révolutionnaires de Catalogne à l'unité et la lutte.