9 syndicats appellent à la grève le 5 décembre 2013

Le 5 décembre 2013,les organisations syndicales CFTC,CGTG,FO,FSU,SOLI- DAIRES FPG,SPEG,SUD-PTT GWA,UGTG,UNSA,appel- lent l'ensemble des travailleurs de Guadeloupe à une journée de grève et d'actions,dans les entreprises et les administrations.

UN GOUVERNEMENT CONTRE LES TRAVAILLEURS

Des mesures toujours plus dures frappent les travailleurs. Dans le public comme dans le privé, lesdif ficultés s'accumulent. Au nom de la compétitivité, l'Etat conti- nue à faire des cadeaux aux patrons. L'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, signé avec la complicité de certains syndicats, réduit à néant des années d'avancées sociales remportées de haute lutte. Il donne la possibilité aux patrons de baisser les salaires, d'augmenter la durée du temps de travail et de licencier encore plus facilement. L'ANI remet en cause les maigres acquis du Code du travail.

UNE POLITIQUE DE REGRESSION SOCIALE

Le chômage et la précarité aug - mentent et touchent plus de 70 000 salariés en Guadeloupe, en particulier les jeunes dont 60% sont au chômage. La misère, la pauvreté et la précarité font des ravages, obligeant nombre de chômeurs à accepter des emplois non déclarés ou sous-payés. Les fins de moi sont dif ficiles, y compris pour ceux qui ont un salaire ; l'impossibilité de se soi - gner, le manque de perspectives pour les jeunes constituent le lot quotidien des salariés, chômeurs et retraités. Les plans de licenciement détrui - sent nombre de familles et jet- tent à la rue des centaines et des centaines de travailleurs guadeloupéens :

Auto-Guadeloupe : 48 licen- ciements ; Rice Quick : 43 ; Carrefour Milenis : 24 ; Soprest'iles : 70 ; Catering PTP : 19 ; Gaddarkhan : 20 ; Socrema : 18 ; Centre Medico Social : 38 ; CHU : 500 prévus ; IRHT : 20 ; Socanet : 45 ; Kawann Beach Hotel : 26.

Dans la Fonction Publique, la prétendue «modernisation de l'action publique» n'est, en réalité qu'un vaste plan de suppression d'emplois, de la qualité et de l'ef ficacité du service public au détriment du bien-être des usagers.

LA REPRESSION

Les travailleurs doivent faire face à la machine répressive de l'Etat : les gendarmes, les flics, les huissiers et les tribunaux qui tentent de les faire taire en distillant aveuglément amendes, prison avec sursis, prison ferme et autres prélèvements ADN. Cette farouche répression a pour but de diaboliser et de cri - minaliser l'action syndicale, tout en terrorisant ceux qui luttent.

SEULE LA LUTTE PAIE

Les travailleurs, les jeunes, les chômeurs, les retraités, les étudiants et les lycéens sont appelés à la mobilisation et à un e journée de grève. Le 5 décembre est une première étape pour : • Dénoncer et combattre la répression patronale et judicai- re, les licenciements, le démantèlement des services publics, l'Accord national du 13 janvier 2013, la pwofitasyon sur les prix, les augmentations des taxes et des impôts en tous genres, la précarité, la misère et la pauvre - té. • Exiger le respect de l'Accord Bino, une augmentation des salaires et une revalorisation des minimas sociaux, le respect des conventions collec- tives, l'ouverture des négocia- tions de branches, de meilleures conditions d'hygiène, de sécurité et de travail.

TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE 2013

LES MEETING D'INFORMATION A 19H

VENDREDI 15 NOVEMBRE : : CAPESTERRE BELLE-EAU

MARDI 19 NOVEMBRE : PETIT -CANAL

MARDI 26 NOVEMBRE : SAINTE-ROSE

JEUDI 28 NOVEMBRE : POINTE-A-PITRE

MARDI 3 DECEMBRE : ABYMES