15e Rencontre Internationale des Partis Communistes et OuvriersLisbonne, 8-10 novembre 2013Lignes directrices pour une action commune ou convergente

Les partis participant à la 15e Rencontre Internationale des Partis Communistes et ouvriers ont défini les lignes directrices suivantes pour leur action com- mune et convergente et man- datent le groupe de travail afin d'essayer de mettre en œuvre ces lignes directrices, en coordination avec d'autres partis de la liste Solidnet.

1 - Commémorer, au cours de l'an- née 2014, le 100eanniversaire du début de la première guerre mondiale et le 75eanniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale à travers une campagne conjointe afin d'alerter sur les dan - gers de nouveaux affrontements militaires internationaux, alerter sur la nécessité de renforcer la lutte pour la paix et contre l'agressivité et les guerres. Mettre en évidence que la lutte pour la paix est intime - ment liée à la lutte pour le socialis- me. (En ce sens, le PC allemand, le nouveau PC du Pays-Bas, le Workers'party de Belgique et le PC du Luxembourg ont informé de la préparation d'une action dans la ville frontalière allemande d'Aechen, le 15 février). 2 - Dénoncer les 15 années d'agres - sion criminelle de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie. Signaler la nouvelle phase dans le développement de la stratégie impérialiste militaire et le début de l'occupation du Kosovo et Metohija, province serbe du Sud.

3 - Stimuler en coordination avec les partis d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes, l'organisation d'un séminaire international sur l'impact de la crise capitaliste dans les pays en développement, en se concen- trant en particulier sur des questions telles que le droit au d éve - loppement économique et social et la protection des ressources naturelles, ainsi que sur les questions de l'agriculture, le foncier et la sécurité alimentai- re. Mettre en évidence le rôle des monopoles dans la destruction de l'environnementmondial,af firm ant une posi tion anti mono pole et un point de vue anticapitaliste sur la crise crois- sante de l'environnement.

4 - Organiser une campagne inter- nationale de solidarité avec les processus et les luttes en cours en Amérique latine et Caraïbes, en particulier, avec Cuba, contre le blo- cus des États-Unis, la position com- mune de l'UE, et pour le retour des quatre patriotes cubains toujours détenus aux États-Unis. La solidarité avec la lutte bolivarienne du Venezuela et avec la lutte du peu- ple colombien pour la paix et la justice sociale.

5 - Examiner la possibilité de -profi- tant d'événements internationaux où un grand nombre de partis sont présents- l'organisation d'une réunion de travail pour débattre del'of fensive idéologique et du rôle des médias de masse, ainsi que d'é- changer des expériences sur le tra - vail de communication de masse.

6 - Célébrer la Journée internatio- nale de la femme (8 mars 2014) mettant en évidence l'ef fet de la crise et de l'of fensive impérialiste sur le travail des femmes et les fem- mes opprimées aux niveaux natio - naux. Exprimer notre solidarité avec leur lutte et leur mouvementanti-impérialiste.

7 - Célébrer le 1er mai (May Day) avec la participation dans les luttes de chaque pays pour la défense des travailleurs et des peuples pour leurs droits économiques et sociaux, pour le droit au travail et les droits du travail, en soulignant l'importance de la lutte des classes, l'abolition d'exploitation de l'homme par l'homme. Envisager la pos - sibilité d'annoncer à cette date une action lors de cette journée, avec des initiatives dans chaque pays, contre le chômage chez les jeunes. Défendre les droits syndicaux, dénoncer la persécution politique et exiger la libération des syndicalistes emprisonnés.

8 - Examiner la possibilité d'actions convergentes sur la lutte contre le racisme, la xénophobie, contre le fascisme, soulignant l'importance de la lutte idéologique contre l'an- ti communisme et la réécriture de l'histoire, en dénonçant l'UE en ce qui concerne ses campagnes institutionnelles et des mesures visant à assimiler le communis- me avec le fascisme.

9 - Déterminer une journée d'ac- tion, avec des expressions dans chaque pays, contre la persécution des partis communistes et l'inter- diction des symboles communistes, en affirmant la solidarité avec les partis communistes interdits dans leur pays.

10 - Commémorer le 95e anniver- saire de la création de l'Internationale communiste (mars 1919) qui souligne, à l'occasion de 90 ans de la mort de Lénine, sa contribution essentielle au mouve - ment communiste international.

11 - Stimuler , en coordination avec les parties en provenance des pays arabes et du Moyen-Orient, l'orga - nisation d'un séminaire internatio - nal sur l'émancipation sociale et nationale, les luttes des peuples des pays arabes et le Moyen-Orient, exprimant la solidarité avec tous les peuples de la région qui sont victi - mes de crimes et agressions impé- rialistes et sionistes, entre autres, les Palestiniens et les Syriens, et aussi avec les peuples qui s'élèvent cont- re les régimes répressifs, dictatoriaux et réactionnaire, pour la défense de leurs droits sociaux, politiques et démocratiques.

12 - Continuer à dénoncer l'inter- vention impérialiste contre la Syrie et l'Iran, et continuer la lutte pour la reconnaissance d'un État palestinien indépendant.

13 - Promouvoir le front interna- tional contre l'impérialisme et le soutien aux organisations internationales anti-impérialiste de masse, la Fédération mondiale des syndi - cats (FSM), le Conseil mondial de la paix (CMP), la Fédération mondia - le de la jeunesse démocratique (FMJD), et la Fédération démocratique internationale des femmes (FDIF), dans le cadre spécifique de chaque peuple.

Lisbonne le 10 novembre 2013