A LA FACULTÉ DE MÉDECINE HYACINTHE BASTARAUD L'excellence encouragée et récompensée

Inciter à donner le meilleur de soi,se dépasser,tendre,voire atteindre l'excellence,en tout cas,se convaincre que le travail paie toujours,telle est la mission que s'est fixée l'Association Esculape,depuis sa création,il y a environ six ans et présidée par madame Yvan Bastaraud,veuve du professeur Hyacinthe Bastaraud.

R appelons que cette associa- tion a été en effet créée en 2008 par sa Présidente, en mémoire de son mari chirurgien, décédé le 26 septembre 2007, qui a consacré «plus de trente années de sa vie, faite d'amour , de patience et de détermination, pour la création de cette faculté», laquelle porte son nom depuis le 25 septembre 2008.

Présidée par le docteur Alex Faleme, Vice-Président de l'Association Esculape et fils spirituel de cet illustre compatriote de renommée mondiale et également représentant du Conseil Régional, la cérémonie solennelle de remise des Prix qui s'est dérou - lée le vendredi 15 novembre 2013, dans l'amphithéâtre de la faculté de médecine Hyacinthe Bastaraud de l'Université Antilles- Guyane, a été fort appréciée, comme d'ailleurs les quatre premières éditions.

Il s'agissait de récompenser, conformément à l'objet statutai - re de l'Association : - Mademoiselle Estelle Brithner, 19 ans, major de la promotion PACES 1 2012-2013 (Première Année Commune aux études de Santé : ex-PCEM1) par un Prix de 2 000,00€

- Madame Alizée Alain, 24 ans, l'interne issue du PCEM1 (Premier Cycle d'Etudes Médicales 1ère année) 2006-2007 de la Faculté de médecine Hyacinthe Basta- raud, la mieux classée de sa pro - motion qui accepte d'effectuer son internat dans l'inter Région des Antilles-Guyane, par un Prix de 3 000,00€. Elle est af fectée au CHU de la Martinique pour le premier semestre 2013-2014.

Il faut souligner ici, le caractère philanthropique de cette mani - festation, financée essentiellement par la générosité de feu le Professeur Hyacinthe Bastaraud, relayée avec sensibilité, engage - ment, dynamisme et détermina- tion par son épouse. «C'est avec plaisir , grande joie, fierté, que je préside chaque année cette céré- monie solennelle de remise des Prix Hyacinthe Bastaraud, celui qui a voulu transmettre aux nouvelles générations cet exemple de générosité et d'excellence».

Elle souligna alors la présence de tous les invités, l'engage - ment de tous les membres de l'Association, aux côtés des étudiants récompensés qui sont des ambassadeurs de cette excellence.

A l'instar du professeur Hyacinthe Bastaraud, un vibrant appel était lancé : «Le prix que vous allez recevoir doit être pour vous un élan pour la réussite de vos étu- des de médecine et vous propulsera au plus haut niveau de la médecine. Ayez confiance en vous. Soyez volontaires, détermi - nées. Prenez votre destin enmain» . Un appel qu'elle adressait, naturellement aussi, à tous les autres étudiants présents dans la salle et forts attentifs.

Le public, nombreux, composé de parents, personnalités universitaires, hospitalières, d'Education Nationale, de membres de corps constitués, d'Ordres honorifiques et d'autres invités, avait répondu présent, pour montrer à la jeunesse guadeloupéenne qu'elle peut compter sur ses aînés.

Le Président Alex Faleme a légitimement regretté que les phénomènes de déviances fassent quotidiennement la une de la presse radiophonique, télévisée ou écrite aux lieux et place des exemples de réussite, universitaires notamment.

Toutes les interventions qui ont suivi l'allocution de la Présidente, celles du doyen de l'UFR Médicale, le Professeur Pascal Blanchet, de la Vice-Présidente de l'UAG, madame Marie-Ange Arsène, de la représentante du Président du Conseil Général, Henriette Solignac, de l'ex-doyen de la faculté de médecine, le professeur Eustache Janky, ont mis l'accent sur le travail réalisé à la Faculté de médecine Hyacinthe Bastaraud, en particu - lier, et à l'UAG, en général, et ont salué la réussite des deux étudiantes récompensées, l'abnéga - tion des membres de l'Association Esculape et surtout de sa Présidente fondatrice, madameY van Bastaraud.

Cette dernière af firma que, quel que soit le devenir de l'Université Antilles-Guyane, les Prix Hyacinthe Bastaraud, continueront à récompenser les étudiants, conformément à l'objectif fixé par l'Association Esculape.

Le Président Alex Faleme remer- cia toute l'assistance, y compris les personnels de l'UAG qui ont contribué à l'organisation de la cérémonie et invita à prendre le verre de la convivialité.

Quant à nous, à Nouvelles- Etincelles, nous souhaitons lon - gue vie à cette manifestation qui tend vers une œuvre d'utilité publique, et qui doit trouver les moyens de sa pérennisation. Une telle action contribue, indiscuta - blement, à montrer la voie du travail, de l'effort, de la réussite à notre jeunesse antillo-guyanaise, confrontée à tous les problèmes que nous connaissons.