Alain Mabiala ou l'itinéraire d'un poète guadeloupéen

Né à Capesterre Belle-Eau, plus exactement,à Fond Cacao,d'un père forgeron et d'une mèr e couturièr e, l'écri - ture et singulièrement la poésie,s'imposent à lui comme une évidence,dès son enfance.Issu d'une grande fratrie, Alain Mabiala donnait, déjà, l'image d'un enf ant rêv eur dont l'imaginaire allait être rapidement mis au service des mots.

A sept ans, il se régale déjà de «court bouillon» de mots, lorsque la commu- ne de Capesterre-Belle-Eau orga - nise un concours de poésie sur le thème de la fête des mères. C'est tout naturellement qu'il y partici - pe et reçoit le premier prix avec les félicitations du jury présidé par le maire de l'époque, Paul Lacavé, fort étonné de son âge. Le premier d'une longue série… Dans son adolescence, une ren - contre a été pour lui très impor - tante, aime-t-il à répéter. Celle de Christian Céleste qui l'a invité chez les scouts. Lui, si timide et qui se complaisait à s'enfermer, rejoignait un groupe de jeunes pour échanger , partager et com- muniquer. C'est à ce moment-là qu'il devint une «éponge» capable d'absorber les mots et les bonnes vibrations qui l'entou raient.

Un disciple de Jean de L afontaine.

Alain Mabiala aime à dire qu'il est avant tout un poète, qu'il est né poète, et que la poésie est d'abord une vibration issue d'une émotion, et là, les mots coulent à flots pour ne plus vous appartenir, et se déversent en vers, en rimes etc

... Il se reconnaît, volontiers, disciple de Lafontaine, car , il fait souvent intervenir les animaux comme personnages auxquels il rajouteune couleur locale. Plusieurs fois primé : 1erprix du concours de poésie (journée internationale créole) - 1erprix de prose française (Académie de Belles Lettres) - 1erprix de conte créole (Jeux floraux) - 1erprix et Médaille d'or de l'Académie de Lutèce (Paris) - 1erprix du recueil de poèmes (Académie des belles lettres) - Hibiscus d'Or (Académie des Belles Lettres) ; Il est reconnu dans le monde de la poésie et deslettres.

Si la poésie reste son mode d'ex- pression privilégié, plus qu'une passion, la poésie est une soupape de sécurité - sans laquelle, il lui serait impossible de donner le meilleur de lui-même, pour notre plus grand plaisir.

Au fur et à mesure des années, il a élargi son champ d'expression pour revêtir le costume d'écri- vain et nous ensorcelle à chaque sortie d'un ouvrage grâce à son désir constant de faire vivre les histoires racontées par nos grands-parents. En cela, il fait un pont entre la tradition orale particulièrement présent aux Antilles, largement plébiscité par la population et l'écriture, et nous emmène vers nos racines, nos traditions d'oralité, notre vécu…nos petits travers…

Mais il est important de mettre en lumière une facette déterminante de sa personnalité : sa créolité. Le poète est marqué par un attachement profond pour sa culture guadeloupéenne et porte logiquement un regard critique sur la société qui l'entoure et sur ses concitoyens.

Revivre le passé en bande dessinée avec Petit- J acques.

Alain Mabiala propose les aventures d'un petit héros né de son imagination débordante, et ainsi nous fait vivre et revivre les belles histoires des Antilles, que nous racontaient nos grand-mères…

Le premier tome : «Petit-Jacques et le cocotier» nous fait rentrer dans l'univers du conte créole en bande dessinée et sera le début d'une grande aventure. Dans le deuxième tome «Petit- Jacques et le tambour magique» ce petit garçon est confronté à un tambour bien mystérieux…

La fiction rejoint la réalité, Manman d'lo apparaît plus vrai que nature… Petit- Jacques doit redoubler d'ingé- niosité pour déjouer ses pièges… et le troisième tome poursuit l'aventure : «Petitjacques et la manman dlo».

On se laisse bercer par la magie de ses mots qui font de cet enfant imaginaire un repère pour la jeunesse gua deloupéenne.

Sa poésie au service de la musique

Alain Mabiala a été le premier poète à mettre la poésie en musique en s'entourant de musi - ciens de talents reconnus comme Frédéric Caracas, Yan-nick Cabrion et cette collaboration fructueuse a donné par exemple un titre comme «tiré chen la» issu de son album intitulé «Poétiquement votre - 2èmepage».

La musicalité de ses mots l'a effectivement conduit à devenirparolier , grâce à une rencontre avec un musicien devenu un ami, Christian Yéyé, qui cher- chait un parolier ayant la même sensibilité que lui et sa musique.

Dans sa discographie, plusieurs albums dont le dernier «Alain…en toute intimité » qui nous livre des textes d'une rare lucidité sur la société guadelou - péenne avec des sons allant de la biguine à la mazurka en passant par une très jolie mélodie dédiée aux mamans.

Son talent a su aussi prendre le chemin du roman pour nous embarquer vers des histoires aussi rocambolesques les unes que les autres mais toujours ancrées dans notre culture : «Un chemin pour la liberté», «Pourquoi je pique», «Quand les esprits rôdent».

Directeur général d'une mutuelle (la M.P.A.S), et mal- gré toutes ses obligations professionnelles, écrire est et reste pour Alain Mabiala un plaisir, un passe-temps, et, comme il le dit souvent : «l'écrivain que je suis, le poète que je reste, le parolier que je suis devenu, l'œil en alerte, l'oreille aux aguets, le sens en éveil, à l'affût de tout ce qui pourrait déclencher l'inspiration poétique, garde sa plume prête à... dégainer».

www.alain-mabiala.com