René : «Joyeux anniversaire !»

Le vendredi 15 novembre 2013,le camarade Eugène dit René Talis (doyen du Parti Communiste Guadeloupéen) entouré de sa famille,célébrait son 101ème anniversaire,à son domicile du Morne Valette à Sainte-Anne. Sa famille avait tenue à marquer le coup.Notre camarade a reçu tout au long de la journée des messages de sympathie,venant de proches,d'amis et de camarades du Parti.

R ené Talis a été un camarade très actif de la section communiste de Sainte-Anne. Il a participé à de nombreuses ventes de masse du journal l'Etincelle, de la préparation de la fête de «l'Etincelle» et bien d'autres activités du Parti. Il a été un temps, le plus grand dif fuseur du journal «l'Etincelle», organe de communication du Parti Communiste Guadeloupéen. Militant exemplaire, il n'a jamais rechigné à la tâche. Il a toujours répondu présent. D'ailleurs l'une des trois cellules de la section communiste de Sainte-Anne se réunit à son domicile. La cellule Maurice Thorez. Il a épaulé son épouse, Osange Talis-Gane (ancienne adjointe au maire de la ville de Sainte-Anne) secrétaire de la cellule, durant de nombreu - ses années de lutte. Ils ont parti- cipé à d'âpres batailles électorales, ensemble et en s'aidant mutuellement. Leur but étant le bien être et l'émancipation du peuple saintannais et guadeloupéen plus généralement.

Maçon de profession, il suscite l'admiration de tous ceux qui ont la chance de le côtoyer

.T ravailleur sérieux, appliqué, honnête, infatigable. Il a été à l'origine de nombreuses cons- tructions en Guadeloupe, notamment l'école du Lamentin. Il a bâti des maisons individuelles unpeu partout, ainsi que des caveaux au cimetière de Sainte- Anne. Il a formé beaucoup d'apprentis, qui sont devenus par la suite, de grands ouvriers et entrepreneurs. René Talis n'a jamais cessé d'œuvrer pour l'intérêt général. Il a travaillé un temps à l'usine de Courcelles, au moment ou il y avait une forte demande de main d'œuvre. C'était la période de la guerre 39-45. Homme au grand cœur , détestant l'injusti - ce, il avait décidé avec quelques ouvriers, l'organisation d'une grève au sein de cette usine. Dans un seul but, la jouissance pleine et entière des droits de ces derniers.

Père, grand père et arrière-grand- père attentif, soucieux de l'édu - cation, qui pour lui est la base de la formation de l'homme. Il veille toujours au grain, du haut de ses 101 bougies.

Parents, voisins, amis, camarades, tous viennent auprès de lui, pour de judicieux conseils, s'informer sur l'histoire du Parti, de la sec - tion de la commune, son analyse de la société actuelle. Son regard sage, lucide, plein de malice permet à tout un chacun de trouver son compte, en sa compagnie.

Eugène dit René Talis est un pan de l'histoire de notre pays, mais aussi du Parti Communiste Guadeloupéen, à travers son engagement, ses actions et sa volonté de bien faire. Un exemple pour la jeunesse de la Guadeloupe, qui est en manque de repère et en grande difficulté.

René T alis, nou ka di'w mèsi pou tou sa ou fè.