FÊTE DE MORNE-À-L’EAU :Jean-Claude Lombion lance sa candidature

La commune de Morne-àl'Eau,à l'occasion de la fête patronale,a choisi pour thème «La famille et la solidarité au cœur du développement durable».

C' était l'occasion pour le maire, Jean-Claude Lombion et son conseil municipal, d'honorer des familles méritantes de la commune par la remise du diplôme du mérite et d'un trophée. Un hommage particulier a été ainsi rendu aux aînés, très nombreux dans l'assistance : Belle initiative du maire et de son conseil municipal, au moment où la famille est tant décriée. Cela permet de renforcer la solidarité intergénérationnelle. Cependant, le temps fort de cette manifestation reste la cérémonie protocolaire. Un parterre d'élus, notamment les élus de la communauté des communes Nord Grande-Terre avait fait le déplacement. Se sont ajoutés, les élus des collectivités majeures, le Président de l'association des maires et des représentants de ces derniers. La question de la Communauté des communes dont la naissance ef fective est prévue au 1er janvier 2014, était au cœur des débats. Les intervenants ont tour à tour mis en évidence la nécessité absolue d'être solidaires pour faire faire évoluer la situation économique de la communauté et de la Guadeloupe

. Les problématiques de la violence, plus particulièrement la violence faite aux femmes, ont été aussi évoquées avec, naturellement, en toile de fond, la question des prochaines élections municipales, A noter l'intervention, très appréciée, du Président de l'association des maires qui a fait appel à la sagesse, la responsabilité et aux valeurs de la solidarité comme vecteurs de développement, pour dynamiser et combattre toutes les formes de violence. Le maire Jean Claude Lombion, à l'occasion de la célébration de la fête de cette mandature, a profité pour faire un large tour d'horizon du bilan de l'équipe. Il a précisé que la situation financière de la commune s'est assainie et qu'il y a une augmentation du budget communal, sans augmentation d'impôt. La ville poursuit sa démarche de mise en place de son agenda 21 qui permettra de relever les défis, à l'horizon 2020. Le développement des activités nautiques est une volonté forte du maire, a-t-il précisé, pour développer une politique d'insertion par la mer. Bien entendu, l'intercommunalité a pris une large part dans l'intervention du maire. Le choix la Communauté Nord Grande T erre est avant tout lié à des liens naturels de générations avec les communes adhérentes. Il précise que la commune de Morne-à-l'Eau travaille depuis bien longtemps en intercommunalité avec les communes concernées et qu'il convenait d'officialiser et de renforcer ces relations de solidarité pour la cohésion sociale. «Nous avons fait du bon travail, il nous reste encore beaucoup de chemins à parcourir et c'est pour poursuivre ces travaux que je déclare, ici, ma candidature prochaine aux élections municipales» déclarait, avec une grande émotion, le maire Jean- Claude Lombion. Le ton est ainsi donné, la campagne est officiellement lancée par l'équipe sortante, très solidaire du chef d'édilité en lacirconstance. La population a répondu assez massivement sur la place Gerty Archimède et a pu apprécier les prestations des associations et groupes de majorettes.