Honneur et respect pour Mandela !
T ant de choses ont été dites, écrites ou projetées à l'écran à propos de la vie et de l'œuvre de cette figure héroïque de la lutte anti-apartheid que fut Nelson Mandela.
Nous nous contenterons d'évoquer alors l'engagement militant et la capacité exceptionnelle de ce combattant exemplaire pour la liberté à entrevoir, à travers la réconciliation, l'avenir arc en ciel de la nouvelle Afrique du Sud.
Mais, avant, nous sommes tentés (comment ne le serions nous pas ?) d'exprimer notre indignation face au théâtre des hypocrites dirigeants des Etats «occidentaux» en représentation aux obsèques du leader de l'A.N.C. Tous ceux-là qui ne cachent pas leur mépris pour les peuples d'Afrique et qui ont du mal à dissimuler leurs préjugés racistes ont accouru sur la dépouille de Mandela pour saluer le grand homme défunt. Tous ceux-là qui n'ont été pour rien dans sa libération des geôles de l'apartheid puisque complices pendant longtemps du régime raciste de Pretoria.
Dès le début de son engagement, la perspective est claire. Au delà de la dimension antiraciste de sa lutte, de la nécessité d'abolir les préjugés de races et d'établir l'égalité entre toutes les femmes et tous les hommes qui vivent en Afrique du Sud, il y a la claire conscience de la condition d'existence des millions d'individus plongés dans le ghetto d'une profonde misère sociale. D'où la vive compréhension de la superposition de la lutte entre les races et de la lutte de classe.
Le Parti communiste de l'Afrique du sud composé majoritairement de militants blancs devient alors du dedans comme du dehors le principal soutien de l 'A.N.C et de la lutte anti-apartheid.
Quand Mandela et ses camarades décident de répondre à la violence raciale des Africaners par la violence révolutionnaire, ils furent traités de terroristes. Mais c'est précisément cette lutte qui mit en évidence la fragilité d'un système qui se croyait indestructible.
Incarcéré durant vingt-sept ans, le militant convaincu de l'aboutissement victorieux du combat politique résiste physiquement aux affres de la prison et ne cède à aucune tentative du pouvoir raciste de le circonvenir par la promesse de sa relaxe contre son renoncement à poursuivre lalutte.
Dans le même temps, loin de tout positionnement de revanche, il tend la main à ses bourreaux et propose la réconciliation, la création une nouvelle Afrique du Sud arc en ciel où tous ses fils quelque soit la couleur de la peau, puissent vivre ensemble et en bonne harmonie.
Aujourd'hui que le leader historique a disparu, une tâche immense reste à accomplir par ses successeurs. L'immense disparité sociale, l'extrême pauvreté des larges couches de la population noire, la violence qui les accompagne sont à éradiquer .
L'ANC de Madiba, le Parti Communiste Sud-Africain, la Centrale unique des travailleurs ont, dans le cadre d'une nation réunifiée par Mandela, à poursuivre la lutte pour l'égalité, la justice et les transformations sociales.