LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE PAUL LACAVÉ :Des enseignements inestimables pour éclairer nos luttes au quotidien

C ertains ont pensé que les manifestations organisées pour le centenaire de la naissance du grand dirigeant politique et élu guadeloupéen, Paul Lacavé, allaient se résumer à un exercice consistant à repasser en boucle des faits du passé par idolâtrie ou pour se donner bonne conscience.Ils avaient tout faut. Tous les Capesterriens et les Guadeloupéens qui ont répondu à l'invitation de participer à ce centenaire l'ont investi comme un espace d'échange, de fraternité et de construction de nouvelles relations humaines dans une Capesterre et une Guadeloupe engagées dans la lutte pour la disparition de toutes les atteintes, inégalités, discriminations faites à l'Homme. Dans cet espace, c'était la volonté des organisateurs, ils ont rencontré Paul Lacavé dans tout ce qui faisait sa personnalité si attachante et si brillante : la qualité de ses relations humaines, son excellence professionnelle, ses capacités d'élu et son engagement communiste inébranlable.

PAUL LACAVE RECONNU COMME UNE CONSCIENCE MORALE ET UN MODELE PAR LA COMMUNAUTE SCOLAIRE AU LYCEE PAUL LACAVE

L'hommage rendu au lycée d'enseignement professionnel de Capesterre par toute la communauté scolaire, en présence du Rectorat, de la municipalité, de la famille et des camarades politiques de Paul Lacavé a été un grand moment de formation historique, sociale et civique

. Les élèves ont écouté avec une attention soutenue l'exposé de Monsieur Gérard Martin, ancien pharmacien et stagiaire puis collaborateur de Paul Lacavé, sur les différentes étapes de formation et d'étude qui ont permis à ce dernier d'être l'un des premiers pharmaciens guadeloupéens diplômés d'Etat, mais surtout de découvrir les grandes compétences de chercheur d'un professionnel qui était en fait un grand scientifique. Après l'intervention de Christian Céleste sur les évènements de mai 1950 connus sous le nom de «Révolte ouvrière de Brest» qui a passionné l'assistance, c'est Madame Suzette Néocel Bajot, un vétéran communiste de 90 ans, camarade de luttes de Paul Lacavé qui a littéralement enflammé l'assistance en appelant avec fermeté les mamans et les enfants guadeloupéens à mettre un terme à leurs dérives, à leurs irresponsabilités pour avancer sur la voie tracée par Paul Lacavé. Une plaque à l'ef figie de Paul Lacavé of ferte par la famille, a été dévoilée à l'espace de vie lycéen, accompagnée de deux panneaux réalisés par l'équipe pédagogique, retraçant la vie de Paul lacavé. Le buffet offert par l'établissement entièrement composé de produits pays ajoutait à la réussite de cette manifestation d'hommage et donnait le ton de l'orientation qu'allait prendre ce centenaire.

AU CINEMA MAJESTIC UN PUBLIC SUBJUGUE PAR DES CONFERENCIERS QUI LES INVITENT A APPRENDRE DE LACAVE

Monsieur Gérard Martin est encore au pupitre et cette fois devant un public adulte encore plus avide de connaître ce Lacavé qu'il cherche depuis si longtemps. Il déroule d'une manière méthodique, en s'appuyant sur des exemples de vie et de travail les qualités et les travaux de ce «pharmacien de l'humain» précurseur des recherches sur les potentialités médicinales et alimentaires de nos plantes. L'admiration pour le travail de cet homme, dont on fêtait ce même jour du vendredi 13 décembre, le centième anniversaire de sa naissance, traversait toute l'assistance. Lorsque Mona Cadoce, membre du Comité Central du PCG, ancienne Vice-Présidente du Conseil Régional se présenta au pupitre, l'assistance que Gérard Martin avait entrainé dans la connaissance du pharmacien savait qu'il allait se passer quelque chose. Le déclic a eu lieu. Dès ses premières paroles, Mona Cadoce qui avait choisi de mettre les pratiques de l'élu Paul Lacavé en perspective, en faisant le va et vient constamment entre faits d'histoire et aujourd'hui plaçait l'auditoi

re dans une réactivité : Savoir comment prolonger l'action de Paul Lacavé mais surtout, comment contribuer à l'émergence d'un mod èle d'élu ressemblant à Paul Lacavé.

LE BOKANTAJ D'EXPERIENCE ET DE SOUVENIRS P ARTAGE AVEC LACAVE A OUVERT DES PERSPECTIVES POUR POURSUIVRE L4ACTION DE MEMOIRE

Après le dépôt de gerbes le samedi après-midi 14, au Parc Paul Lacavé, l'assistance s'est retrouvée sur la place du Bik a Neg Mawon, haut lieu de Résistance, pour échanger autour des expériences des uns et des autres avec Lacavé. Cela a été un moment particulier ou chacun à chercher à faire sortir ce qui l'avait marqué ou ce qu'il avait appris avec Lacavé. Mais, l'idée la plus forte qui exprime d'ailleurs une inquiétude, c'est comment faire vivre la mémoire de Paul Lacavé, surtout comment transmettre ses enseignement pour contribuer à l'édification de la société future. Le centenaire a ouvert un grand chantier autour de la conservation de la mémoire et aussi du travail d'analyse historique qu'il faut mette en place. Le soir, nous avons vibrés en communion sur le son du steel band, les voix du Congo et le gwo ka des mornes.

UN HOMMAGE OFFICIEL A LA HAUTEUR DE CETTE IMMENSEPERSONNALITE

La famille de Paul Lacavé, le représentant du Conseil Général, Monsieur Jacques Anselme, Philippe Ramdini, représentant le Conseil Régional, Monsieur JeanYves Ramassamy, 1er adjoint au maire à la tête de la délégation municipale, la population, les amis de Paul Lacavé se sont retrouvés le dimanche 15 décembre à 9h30 devant la mairie pour le départ des manifestations officielles. Le cortège a pris la direction du cimetière où des gerbes ont été déposées sur la tombe du centenaire illustre, puis il s'est arrêté devant la stèle du 16 mai 1950 où, là aussi, des gerbes ont été déposée en souvenir de l'acte héroïque de Paul Lacavé qui, ce jour du 16 mai 1950, offrit sa poitrine aux balles des CRS pour sauver les travailleurs, d'un carnage prémédité. Tous les membres de ce cortège renforcé par des compatriotes venus de toutes les communes se sont retrouvés à la Maison des quartiers des flamboyants, où des discours et des témoignages ont été présentés. Cette journée, où l'on sentait à chaque détour de phrase, la présence fugace de Lacavé, nous regardant avec son éternel sourire d'un homme riche de sa personnalité, confiant dans la justesse de ses actions, porté par une détermination à toute épreuve, s'est terminée, autour d'une belle réceptionof ferte par la municipalité. Nous reviendrons sur les enseignements à tirer de ce centenaire.