Centenaire d'Alvaro Cunhal : pensée et action d'un grand dirigeant du mouvement communiste portugais et international

En cette année 2013 s'achève le centenaire de la naissance de celui qui incarna pendant près de sept décennies le communisme portugais mais aussi une certaine conception du communisme, toujours actuelle, celle qui ne renonce jamais à l'idéal, en l'inscrivant dans l'analyse concrète de la situation concrète, dans la transformation révolutionnaire par un Parti communiste fort et rassembleur. Nous vous proposons ci-dessous un texte résumant l'apport de la pensée et de l'action d'Alvaro Cunhal au mouvement communiste portugais et international. Nous vous encourageons vivement à lire la traduction en français de son ouvrage fondamental "Le parti en toute transparence" (paru aux Editions Delga en 2013) où il expose la conception du Parti par le premier dirigeant du Parti communiste portugais

H omme politique, dirigeant communiste, révolutionnaire, mais aussi écrivain, peintre, intellectuel, Alvaro Cunhal est une personnalité majeure du XXème siècle portugais et une référence incontournable pour le mouvement communiste international.

Sa vie et son œuvre, qui sont intimement liées et se mêlent souvent à l'Histoire de son parti, le PCP (Parti communiste portugais), constituent, dans toutes ses dimensions, un patrimoine riche de contenu et d'une profonde actualité. Alvaro Cunhal a 17 ans lorsqu'il adhère au PCP. Nous sommes en 1931 et le Portugal assiste à la consolidation de l'appareil d'état fasciste, tout comme aux premiers pas d'une résistance, essentiellement communiste, qui se constitue avec l'aide de l'URSS et de l'Internationale Communiste. Le PCP, seul parti à maintenir son activité après l'interdiction des partis politiques en 1927, peine cependant à s'adapter aux conditions de clandestinité: la répression fasciste le frappe de plus en plus violemment tout le long des années 30, neutralisant la plupart de ses cadres dirigeants. C'est ainsi qu'en 1940, une réorganisation s'impose : moment clé de l'Histoire du PCP, la réorganisation de 1940/41 sera aussi le moment des premières grandes contributions théoriques et organiques d'Álvaro Cunhal.

LA CONSTRUCTION DU PARTI DE CLASSE ET DE MASSE

Affaibli par la répression, le PCP a, en 1940, un double besoin : élargir son influence, de mieux s'ancrer dans les masses populaires et se protéger, se doter d'un appareil clandestin solide et capable de résister à la répression fasciste.

LA RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE ET NATIONALE Après les grandes luttes des années 40, le PCP connaît, tout au long des années 50, maintes dif ficultés: c'est une époque de reflux révolutionnaire marqué, entre autres, par des déviations de droite dans la stratégie comme dans la pratique organique du parti.

Dans ce contexte, le Congrès de 1965 va marquer un deuxième moment essentiel dans la construction du PCP .

FACE À LA CONTRE-RÉVOLUTION, UNE DÉFENSE DU SOCIALISME

Le 25 novembre 1975 signifie, au Portugal, le passage des forces révolutionnaires à la résistance : la défense des conquêtes de la révolution est mise en avant, bien comme la nécessité de préserver son héritage vivant dans l'esprit des masses. Alvaro Cunhal ne cessera d'étudier cette expérience fondamentale des travailleurs et du peuple portugais, contribuant ainsi à enrichir les thèses et le programme de son Parti. n Source : solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/