La Guadeloupe dit non à l'expulsion des Dominicains d'origine haïtienne !
Le mardi 7 janvier 2014,le «Comité du 1er janvier»,constitué de :FKNG,MIR,Têt Kolé,CIPN et Comité Vigilance Cito yenne),ont tenu une conférence de presse au Centre Culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre pour informer la population guadeloupéenne sur le problème des expulsions des Dominicains d'origine haïtienne et pour manifester leuropposition à cette décisioninhumaine et insensé.
D' entrée de jeu, lecture de la déclaration du Comité des Peuples Noirs a été donné par la Présidente du CIPN (Comité International des Peuples Noirs) Mme Jacqueline Jacqueray. Ensuite s'en est suivie l'intervention des différentes organisations dont M. Jean-Paul Quiko pour le MIR (Mouvement International pour les Réparations), Mme Kindeur Guerlande pour l'association Têt Kolé, et M. Danik Zandwonis pour le FKNG (Fos Pou Konstwi Gwadloup et le Comité V igilance Citoyenne).
Déjà en octobre 1937, les Haïtiens qui vivaient et travaillaient dans les plantations dominicaines ont été massacrés sous la décision du Président de l'époque M. Rafael Léonidas T rujillo. Cette opération nommée «Opération Perejil» a fait 20 000 morts. Les victimes étaient des hommes, des femmes et des enfants.
En ef fet, le «Comité du 1er janvier» (date d'anniversaire de l'indépendance de la République d'Haïti), condamne avec la plus grande fermeté l'expulsion et la perte de nationalité des 150 000 Dominicains. Selon Mme Kindeur Guerlande, aucun motif n'est clairement évoqué pour comprendre les motivations. D'après les informations recueillies à la télévision, même le Président d'Haïti, M. Michel Marthely n'a pu expliquer les causes de ce conflit entre pays voisin. C'est une situation très confuse. Certains prétendent que c'est le fait qu'un candidat noir d'origine haïtienne ait manifesté son intention de se présenter aux élections présidentielles qui a été l'élément détonateur . Il semblerait que c'est le Parti d'extrême droite de Saint-Domingue qui pousse au feu.
Fort de tout cela, le «Comité du 1er janvier» lance un appel aux Guadeloupéens en leur demandant de boycotter la destination touristique de la République Dominicaine. La date du mercredi 8 janvier a été retenue pour remettre officiellement au Consulat de la République Dominicaine un courrier de pro testa tion. Après cette initiative, les organisations promettent de mener d'autres actions comme les collagesd'af fiches, la médiatisation de l'affaire pour que tout le monde soit pénétré de la question.
Des démarches seront entamées auprès des compagnies aériennes qui vont à Saint-Domingue et le gouvernement français sera destinataire du même courrier de protestation. Il a été salué la décision du Conseil Régional qui a annulé les festivités qui honoraient l'année de la République Dominicaine en Guadeloupe. Le «Comité du 1er janvier» se dit ouvert à tous ceux qui désapprouvent la décision de la cour constitutionnelle de la République Dominicaine.