CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA PRÉSIDENTE DE RÉGION : Borel-Lincertin tacle Gillot : Le document publié par le Département en décembre 2012 n'est pas un projet de société

En effet,le jeudi 09 janvier 2014,à la Cité des Métiers,la Présidente de Région a réuni toute la presse pour faire le bilan de sa présidence du congrès des élus départementaux et régionaux et, par la même occasion, profiter pour dénoncer ce qu'elle considère comme des crocs en jambesv enant de l'Assemblée Dépar-tementale.

A u cours de cette rencontre, Mme Borel- Lincertin se défend d'avoir mis en œuvre durant ses six mois de sa mandature, donc du 1er juillet au 31 décembre 2013, la quasi-totalité des trois résolutions actées au XIVème congrès de mars 2013 .

La subtile dénonciation par M. Jacques Gillot, Président de l'Assemblée Départementale, du retard pris dans la mise en œuvre des résolutions du Congrès par la Collectivité Régionale et le consultant qui les accompagne n'était pas du goût de la Présidente de Région qui a condamné ces propos avec véhémence. Mme Josette Borel- Lincertin a déclaré qu'elle était choquée par les propos de M. Jacques Gillot. En revanche, elle pointe du doigt le retard pris en amont par l'Assemblée Départementale lors de la transmission des dossiers à la collectivité régionale, qui devrait arriver officiellement le 1er juillet 2013, et qui n'ont été transmis que le 13 juillet 2013.

La Présidente de Région ne manque pas d'énumérer les différentes phases qui ont été couronnées de succès et réalisées sous sa mandature, telles que la rencontre avec la jeunesse, le 24 juillet 2013, au gymnase de la commune duGosier , manifestation co-organisée par les deux Assemblées. De même, la réunion du Comité Guadeloupéen de Projet, le 13 juillet 2013, la mise en place de groupes de travail avec l'ensemble des acteurs de terrain œuvrant sur les questions de la violence sur les thématiques : gouvernance locale de la lutte contre la violence ou encore famille et violence et la voie de la médiation, les 31 juillet et 1er août 2013.

L'Assemblée Régionale s'est aussi penchée sur la finalisation de la synthèse relative à l'analyse supplémentaire résultant de la concertation avec les acteurs de terrain sur les questions de violence, le 20 septembre 2013. Le 26 septembre 2013, c'était la présentation des rapports du Bik a jénès relatif à la concertation avec la jeunesse. Sur les deux derniers mois de la mandature, novembre et décembre, la collectivité Régionale s'est consacrée à l'étude des schémas stratégiques, laquelle devait arriver à la Région avant le 15 juin 2013, selon la Présidente. Cette étude n'a pas été reçue.

Mme Borel-Lincertin estime que les schémas stratégiques constituent une première réponse mais que la réponse politique n'y est pas encore et que le document publié par l'Assemblée Départe-mentale en décembre 2012 n'est nullement un projet guadeloupéen de société.

Pour enfoncer le clou, la Présidente de Région souligne que des 14 congrès qui ont eu lieu, 12 ont été réalisés par la collectivité Régionale, ne manquant pas de préciser , qu'ils sont rodés et qu'ils connaissent les exigences d'un congrès.

Enfin, Mme Borel-Lincertin considère qu'un travail extraordinaire est déjà fait et que le résultat de ces travaux est un premier exemple de démocratie participative. Cependant, elle plaide pour que les deux collectivités se mettent ensemble pour présenter aux Guadeloupéens un vrai projet.

Cette nouvelle péripétie qui ne fait que confirmer l'immense fossé qui sépare depuis le 14e congrès ces deux assemblées est la preuve irréfutable de l'invalidité de l'espace du congrès pour aborder la question centrale de l'évolution statutaire de la Guadeloupe.

Dans un contexte politique où le pouvoir français avance à marche forcée vers un remodelage de l'organisation territoriale et des institutions françaises, l'immobilisme des politiques et des élus guadeloupéens est plus qu'une faute, mais comme dirait le chanteur un crime contre laGuadeloupe.

Désormais, la revendication d'une assemblée constituante est la seule solution pour redonner la parole et le pouvoir au peuple guadeloupéen.