A Ste-Lucie, le Comité National des Réparations lance un vaste programme d’éducation populaire

Le Comité National des réparations de Sainte-Lucie (CNRC) prévoit un programme public pour encourager, galvaniser et attirer la participation populaire à l'échelle nationale dans ses efforts pour promouvoir les idées et les actions relatives à l'approche commune et coordonnée de la CARICOM à la poursuite de réparations pour l'esclavage et le génocide indigène.

L e CNRC, créé en novembre 2013 après sa nomination par le Premier ministre et le cabinet des ministres, a tenu deux réunions en décembre, à l'issue desquelles un plan d'action pour 2014 a été discuté.

Le lancement officiel de la campagne est prévu en février, dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire de l'indépendance de Ste-Lucie.

Le travail du CNRC sera dirigé par un comité composé de neuf membres et de quatre sous-comités, qui ont été mis en place pour conduire le programme national initial du CNRC. Il s'agit notamment d'un comité pour le lancement, un comité pour la sensibilisation du public et communication, un comité de recherches et un comité pour lesfinances.

Le CNRC prévoit également de lancer une campagne nationale de sensibilisation et de promotion active en direction du public. Il s'agit pour le CNRC d'inciter la population de l'île à prendre part à ses activités. Le CNRC s'est engagé à travailler activement avec des groupes nationaux et communautaires pour organiserun peu partout des discussions et favoriser la prise en compte par la population, de la question des réparations. Ces actions et rencontres viseront les associations, les structures communales, les écoles un peu partout dans le pays.

Le comité a l'intention d'établir des relations de coopération directes avec les personnes et entités ressources à l'échelle nationale, régionale et internationale (historiens, enseignants, chercheurs, universitaires, établissements d'enseignement, des archivistes, etc) pour aider à la promotion et l'engagement des activités d'éducation du public à travers le pays.

Bien que le CNRC soit un comité issu du Cabinet ministériel, il a l'intention d'inviter les personnes et des entités à établir des relations de coopération et de collaboration conjointes visant à promouvoir et à poursuivre I'ordre du jour et les actions à Sainte-Lucie pour les réparations, tout au long de 2014 et même au-delà.

Dans le cadre de son rayonnement régional et international, le CNRC prévoit d'établir des relations de réseautage et échanges avec les autres CNR dans d'autres Etats membres de la CARICOM et de travailler avec la Commission des réparations régionale pour mettre en œuvre efficacement tous les objectifs définis. Le CNRC de Ste-Lucie s'appuie sur les principes et résolutions définis par les gouvernements de la CARICOM en 2013 à St-Vincentet-les-Grenadines et Trinité-et-T obago. Le Comité s'est égal ement engagé à prendre contact avec l'Union Africaine au cours de son mandat.

Source : CCN