Le commerce extérieur de la Guadeloupe avec les pays du Cariforum et les Îles Vierges

Dans ses relations avec les pays du Cariforum -comme globalement-,le commerce extérieur de la Guadeloupe enregistre un fort déficit dans ses échanges.Ce déficit chronique est r eprésentatif du niveau élevé de dépendance envers l'extérieur de laGuadeloupe. Cette note présente les principaux chiffres relatifs à ces échanges,évoque le c adre évolutif de l'Accord de Partenariat Economique (APE) entre L'Union Européenne (UE) et leC ariform et dresse le constat de la difficulté à développer une approche str atégique cohér ente pour f a v oriser le développement des exportations régionales.

UN TAUX DE COUVERTURE GLOBAL FAIBLE

Le taux de couverture des importations globales (hors France) par les exportations globales (hors France) est très faible. Le déficit chronique avait reculé en 2009 du fait de la contraction des échanges liée à la crise sociale de début d'année et à la détérioration de la situation économique sur fond de récession internationale. La reprise des échanges extérieurs a eu pour corollaire le retour dès 2010 à un niveau de déficit commercial aussi élevé qu'avant 2009. Les résultats de 2012 ont amplifié cette tendance.

UN SOLDE COMMERCIAL TRÈS DÉFICIT AIRE DES ÉCHANGES TRÈS DÉSÉQUILIBRÉS AVEC LE CARIFORUM

Avec un taux de couverture de 2,4%, les échanges de la Guadeloupe avec le Cariforum sont anémiques (il y a peu d'échanges hors pétrole) et encore plus déséquilibrés que pour l'ensemble du commerce extérieur. La répartition sectorielle des importations, qui atteignent 170 Millions d'euros est caractérisée par la part prépondérante des produits pétroliers raffinés, en provenance essentiellement des Iles V ierges Américaines, de Trinidad, et d'Aruba

. En seconde position, les importations de produits des industries agroalimentaires (IAA). Les produits métallurgiques et métalliques sont au troisième rang des importations. Suivent les produits chimiques, parfums et cosmétiques, les produits agricoles, sylvicoles, de la pèche et de l'aquaculture et les hydrocarbures naturels. Les exportations de la Guadeloupe vers les états du Cariforum sont peu importantes, 4 Millions d'euros au total. Les matériels de transport arrivent de peu en tête devant les produits des industries agroalimentaires, suivis de la vente d'hydrocarbures et de machines industrielles, agricoles et diverses. Les Antilles néerlandaises constituent le premier débouché guadeloupéen.

L'APE UE - CARIFORUM : UN ACCORD DE PARTENARIAT POUR DYNAMISER LES EXPOR T A TIONS

L'APE CARIFORUM-UE a été signé à la Barbade le 15 octobre 2008 (sauf le Guyana, signataire le 20 octobre 2008 et Haïti, le 11 Décembre 2009). Il est officiellement entré en vigueur le 29 décembre 2008. Il a pour objet d'améliorer l'intégration économique régionale et de favoriser la relation économique euro-caribéenne dans le respect des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ses deux volets majeurs portent sur la libéralisation des échanges et la coopération au développement. L'objectif est d'arriver à un désarmement tarifaire sur près de 85% des produits d'ici 2033. Cette période est utilisée pour identifier des filières porteuses à l'export vers le Cariforum, tant au niveau des services que des produits. En outre, il est aussi recherché un haut niveau de complémentarité. C'est le cas de certains projets comme celui de la géothermie. Du côté des membres de la zone Cariforum, l'octroi de mer est considéré comme un régime discriminatoire. En septembre 2012, cette question a été mise à l'ordre du jour de la rencontre UE- CARIFORUM pour le suivi de l'APE. Elle a été âprement discutée et reste toujours un point de contestation. Les progrès potentiels avec cette région sont donc à considérer pour le moyen ou le long terme sur des stratégies telles le partenariat et l'homologation (normes).

Source : Bureau d'étude de la DIECCTE

Le CARIFORUM,créé en 1992, est un groupement régional d'Etats engagé dans un accord de partenariat économique avec l'UE. 15 Etats en sont membres : Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, République Dominicaine, Grenade, Jamaïque, Sainte Lucie, Saint V incent et les Grenadines, Saint-Christophe et Nevis, Suriname, Trinité et Tobago, Guyana et Haïti. Il comprend également des territoires avec statut d'«observateur», territoires d'outremers de la France (Guadeloupe, Guyane et Martinique), du Royaume Uni (Anguilla, Îles Vierges Britanniques, Montserrat, Îles Caymans et Îles Turques et Caïques), des Pays-Bas (Aruba et Antilles Néerlandaises).

IAA :Industries Agro-alimentaires

Valeurs CAF : Les importations sont recensées d'après leur valeur en douane sur la base des factures CAF (Coût, Assurance, Fret) : au prix du produit lui-même sont ajoutés les frais de transport et d'assurance nécessaires à son acheminement sur le territoire.

Valeurs FAB : Les exportations sont recensées d'après leur valeur en douane sur la base des factures FAB (Franco A Bord), c'est-à-dire y compris les frais de transport jusqu'au passage en douane, à l'exclusion de ceux qui sont encourus hors du territoire pour acheminer la marchandise jusqu'au destinataire.

Taux de couverture :c'est le rapport entre la valeur des exportations de produits originaires du territoire et les importations civiles. C'est un indicateur de la dépendance du territoire vis-à-vis de l'extérieur .

A vertissement :

Les montants indiqués ici désignent les échanges entre la Guadeloupe et les territoires étrangers. Les produits envoyés dans l'hexagone et exportés ensuite ne sont pas pris en compte. Les échanges commerciaux entre les Départements Français d'Amérique (DFA) ne sont pas comptabilisés non plus.