La Préfète mène campagne en couleur pour l'Europe

La Préfète ne perd pas le nord, elle a son calendrier. Si les «politiques» d'ici battent les pavés pour les élections municipales, elle est en campagne et en couleurs pour les Elections Européennes qui viendront au mois de mai. Elle a commandé un publi-reportage de 8 pages à France-Antilles. Cela a un prix certainement. Nous espérons que dans ce temps de crise qui frappe les journaux hebd omadaires qui n'ont guerre de recettes publicitaires, la Préfecture fera un geste en leur direction sans aucune discrimination. Cela est vrai aussi pour tous les annonceurs publics. Le CIPPA a été la première organisation à réagir à cette campagne. Nous publions son communiqué accompagné de quelques bonnes pages tirées du livre écrit par son Président, Alain Plaisir : «La Guadeloupe et les fonds européens. La Guadeloupe estelle un contributeur net ?» Ce livre mérite d'être lu par tous ceux qui veulent comprendre les mécanismes de financement des fonds européens.

COMMUNIQUE :

«L'EUROPE ESSAIE DE CONVAINCRE LES GWADA-SCEPTIQUES !»

Le jeudi 13 janvier 2014 nous avons eu droit à 8 pages de pub dans le quotidien local, à la gloire de l'Europe. Nous avons appris ainsi que l'Union Européenne a déversé dans notre pays des millions d'euros depuis 20 ans. Ces millions étaient sensés nous permettre de rattraper notre retard. Si personne ne peut nier que l'aide européenne a permis de réaliser des infrastructures : aéroport, routes…etc., nul ne peut ignorer que le taux de chômage n'a cessé d'augmenter ces dernières années et que ce chômage est particulièrement dramatique chez les jeunes de moins de 25 ans. Que l'insatisfaction est généralisée, que les sols sont pollués avec la chlodercorne et que nos populations souffrent des maladies du tiers monde : dengue, chikungunya, leptospirose… Il aurait été honnête également de dire que la Guadeloupe contribue aux recettes de l'Union européenne. La Guadeloupe en percevant des droits de douanes à l'importation des pays tiers (30% du montant total de nos importations) contribue aux recettes de l'Europe donc au budget européen.

Au lieu de cette propagande éhontée, il aurait été convenable ,si on voulait faire preuve de pédagogie, d'expliquer au Guadeloupéen que chaque fois qu'il achète une voiture japonaise, ou des ouassous venant du V iêt-Nam… il paie un dr oit de douane qui alimente le budget de l'Europe, que la Guadeloupe (donc les Guadeloupéens) est un contributeur au même titre que les principales régions eur opéennes.

Il aurait été juste aussi de dire que la production agricole et industrielle de la Guadeloupe s'est ef fondrée ces 20 dernières années au profit des importations et que notre balance commerciale n'a jamais été aussi déficitaire. Ce type de publicité en faveur de l'Union Européenne frise l'indécence à l'égard des Guadeloupéens : il faut y mettre un terme aujourd'hui même.

L'élection européenne de mai 2014 sera l'occasion pour le CIPPA de pr ovoquer le débat qui doit absolument avoir lieu sur le statut de la Guadeloupe au regard du droit européen.

Alain Plaisir , Président du CIPP A

Extraits de l'ouvrage :Les Fonds Européens :La G uadeloupe est elle un contributeur net ?

Chapitre VIII - CONTRIBUTION DE LA GUADELOUPE

“Recettes perçues en Guadeloupe au profit de l'Union européenne : o Droits de douane perçus aux frontières de la Guadeloupe En analysant le budget européen, nous constatons que les droits de Douanes et les prélèvements agricoles représentent une part importante des recettes de l'Europe. La Guadeloupe, en percevant des droits de douanes à l'importation des pays tiers (30% du montant total de nos importations) contribue aux recettes donc au budget européen (même si c'est par le biais de la France). A travers les tableaux suivants, nous constatons la progression de ces recettes et enfin 14 047 538 d'euros en 2011 Nous avons vu que les recettes de l'Union provenaient d'un pourcentage de la TVA, d'un pourcentage du PNB et surtout des droits de douane. Selon les statistiques officielles, les droits de douane perçus en Guadeloupe s'élevaient à plu s de 14 millions d'euros en 2011. Les importations en provenance des pays tiers (hors Union) augmentent chaque année, elles représentent actuellement, 30 % des importations totales de la Guadeloupe qui s'élevaient en 2011 à 2 milliards 600 millions d'euros. La Guadeloupe contribue chaque année un peu plus (comme le montre le tableau ci dessus) aux recettes de l'Union. • Droits de douane perçus aux frontières européennes, mais répercutés sur les consommateurs Guadeloupéens Les droits de douanes et des prélèvements agricoles sont prélevés aux frontières de l'Union, c'est-àdire dans les ports et aéroports des 27 pays européens et également dans leurs Régions Ultrapériphériques (RUP), sur les marchandises originaires des pays tiers. La Guadeloupe, n'ayant que très peu de relations commerciales directes avec les pays tiers (Chine, Japon, Etats-Unis, Amérique latine..), la plupart des marchandises de ces pays commercialisées dans notre pays sont dédouanées dans les ports et aéroports de l'Union et y paient les droits de douane et autres prélèvements agricoles. Ces droits de douanes, après avoir été payés par l'importateur, sont répercutés sur le consommateur final qu'il soit en France ou en Guadeloupe. (…)”