Le colloque des médias de la Caraïbe
L a création d’un Bur eau d’Information Caraïbe (BIC)pourr ait êtr e une réponse concrète portée à cette volonté d’intégration
D ans moins d’une semaine, précisé- ment les 4 et 5 décembre prochains, des journalistes de la Caraïbe seront réunis en colloque au Lamentin (Guadeloupe) pour débattre de cette ques- tion au cœur de notre actualité : l’intégration et le développement Caraïbe.
En effet, depuis plusieurs années déjà, les représentants de la Caraïbe prenant cons- cience des racines communes de leurs peu- ples et de leur communauté d’intérêt travaillent à l’organisation de leur espace de vie à travers les échanges économiques, culturels, sportifs, etc.…
Ils mettent en place les outils institution - nels comme l’OECS, le CARICOM, l’AEC, pour rendre possible ces échanges.
Dans le contexte de la mondialisation capi- taliste, qui écrase et marginalise les petits pays, ce qui n’était qu’une volonté de coopération sur des secteurs limités à évoluer rapidement et emprunte la voie de la recherche d’une véritable intégration économique et politique des pays de laCaraïbe.
Tous ceux qui connaissent un peu cette Caraïbe savent que le plus grand obstacle à cette recherche d’intégration est l’isole - ment organisé de ces pays à l’intérieur même de leur espace géographique par les barrières linguistiques, les régimes fiscaux, douaniers et juridiques, la dépendancepolitique.
À l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les médias s’imposent de plus en plus comme les outils incontournables pour rompre cet isolement et renforcer le processus d’intégration.
Pleinement conscient de cette responsabili- té, le journal le «Nouvelles Étincelles» qui, depuis sa création, se positionne comme un précurseur de l’unité des peuples de la Caraïbe prend l’initiative d’engager la presse caribéenne dans le développement de ce processus d’intégration.
C’est l’ambition que porte ce colloque des médias de la Caraïbe qu’il organise le week-end prochain.
En provenance de plusieurs pays de la grande et petite Caraïbe, des journalistes vont croiser leurs réflexions et mettre en commun leurs propositions sur le rôle des médias dans la problématique de l’intégration et du développement.
Ils procèderont à un véritable diagnostic de l’état de la presse et des moyens de communication dans cette partie du monde et poseront le problème de leur avenir et de leur développement.
Mais, ce colloque ne sera pas seulement un lieu de parole, il se veut aussi espace de construction, d’élaboration de stratégie de l’information et de la communication au service de l’intégration Caraïbe.
La création d’un Bureau d’Information Caraïbe (BIC) pourrait être une réponse concrète portée à cette volonté d’intégration.
Le journal le «Nouvelles Étincelles» qui partici- pe depuis 65 ans au travail d’information, d’é - ducation et de prise de conscience par les Guadeloupéens de leur appartenance à la communauté des peuples de la Caraïbe prendra toute sa place dans ce nouveau chantier qu’il va contribuer à ouvrir.