ELECTIONS MUNICIPALES Le candidat Félix Flémin en toute vérité

Question : Félix tu es le candidat du changement à Deshaies, mais peux-tu nous dire de quel changement il s'agit ? Félix Flémin :

En tout premier lieu, dire la vérité, dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit. Dire la vérité est un acte de courage et de responsabilité, c'est témoigner du respect aux concitoyens. On peut se tromper dans ses décisions mais on ne doit jamais tromper le peuple. C'est cet engagement de vérité qui sera la marque de notre prochaine mandature. L'autre changement concerne notre méthode de gouvernance qui sera basée sur la participation citoyenne. Nous n'allons pas gérer les Deshaiesiens, mais diriger Deshaies avec les Deshaiesiens.

Question : Qu' est-ce qui caractérise ton programme pour Deshaies ?F .F :

«En A vant Deshaies» est un collectif de femmes et d'hommes, une équipe dont je suis le capitaine, et qui propose à la population de donner une autre orientation à Deshaies. Nous n'avons pas élaboré un catalogue de promesses mais défini des objectifs en tenant compte des difficultés que nous aurons à af fronter : - Premièrement, la diminution des ressources financières de la commune du fait de la politique du gouvernement socialiste qui réduit les dotations budgétaires des collectivités. - Deuxièmement, avec la mise en place de l'intercommunalité, la commune perd ses principales compétences au profit de la Communauté d'Agglomération.

Dans ce contexte, il est tout à fait démagogique de parler de programme, je préfère indiquer les axes prioritaires de la politique que nous allons mettre en œuvre avec les Deshaiesiens, et que nous allons défendre au sein de la Communauté d'Agglo-mération et auprès des partenairesinstitutionnels.

• L'Activité économique -La solidarité sociale et familialeL'épanouissement humain par la culture, l'éducation populaire et le sport L'aménagement du territoire. Nous détaillons plus loin dans cette brochure ces priorités.

Question : Que comptes-tu faire pour la jeunesse ? F.F :

Nous n'allons pas faire pour la jeunesse, mais faire avec elle. Il n'y a pas la jeunesse, mais des jeunes qui n'ont pas tous les mêmes aspirations, les mêmes difficultés, les mêmes besoins. Les aspirations, d'un jeune qui travaille ne sont pas les mêmes que celui qui est au chômage, les attentes d'un jeune qui poursuit des études ne sont pas identiques à celui qui n'a pas de formation et on pourrait ainsi multiplier les exemples. Le mot d'ordre de notre nouvelle municipalité, vis-à-vis des jeunes c'est : Ecouter, accompagner, etresponsabiliser .

Question : Félix peux tu résumer et définir en quelques mots le sens de ton engagement politique ? F.F :

Je suis un militant qui se bat contre les inégalités, les injustices du système de pwofitasyion, qui frappe les couches populaires au grand profit de la classe des profiteurs et des profitants. Je suis engagé dans la lutte pour construire une autre société, qui respecte et réalise le droit de tous les hommes au progrès social, au développement, au bien-être et à l'épanouissement personnel. Une société de justice, une société d'égalité de droits et de devoirs. Je me bats pour le respect du peuple guadeloupéen, de son identité, de sa culture, et de son droit imprescriptible et inaliénable de pro priétaire du pays Guadeloupe.

Question : Beaucoup de deshaiesiens te reprochent d'être communiste, pourquoi ne changestu pas d'étiquette, tu serais sans doute déjà élu? F .F :

Les Deshaiesiens savent que c'est une municipalité dirigée par un maire communiste qui a fait de Deshaies ce qu'elle est aujourd'hui. Ils savent aussi que c'est le combat des communistes guadeloupéens qui a permis de gagner pour les travailleurs et le peuple guadeloupéen les mêmes droits sociaux que les travailleurs français (sécurité sociale, retraite etc). Ils sont obligés de reconnaître que ce ne sont pas les communistes qui sont responsables de la pauvreté, de la précarité, du chômage, de l'empoisonnement des sols, de la délinquance et de la violence, de l'insécurité, etc., en un mot, de la dégradation de notre situation générale. Pour ma part, j'assume avec fierté et fidélité mon engagement communiste pour défendre et améliorer les conditions de vie de mes compatriotes, leurs droits aux soins, à la santé, au logement, à la terre, aux études et à la formation, l'accès à la culture, aux loisirs, en un mot le droit au développement pour tous, le droit des Guadeloupéens de vivre et de travailler dans leurs pays. C'est cela être communiste, je n'ai pas à m'en cacher, mais au contraire, à convaincre et à faire partager à un maximum de compatriotes, les valeurs de travail, d'effort, de rigueur, de justice sociale, de responsabilité, de solidarité, de coopération et de respect entre tous les hommes et de paix entre les peuples.

Question : Quel message veux-tu adresser aux Deshaiesiens ? F.F :

Il faut mettre un terme à la lutte de clans et aux divisions qui nous af faiblissent. J'appelle au rassemblement et à l'unité pour opérer le véritable changement dont Deshaies a le plus grand besoin. Changement de pratiques, changement d'équipe, changement d'orientation pour donner une autre perspective à notre commune. Je me sais capable avec «En Avant Deshaies» et avec vous, de mener à bien cette tâche.A yez confiance en vous, ayez confiance en l'avenir, n'ayez pas peur, faites moi confiance.