Quel avenir pour l'Université en Guadeloupe et en Martinique ?

Depuis la scission du pôle de la Guyane,le débat fait rage en Guadeloupe et très certainement pareil en Martinique sur le choix à faire sur l'évolution des pôles respectifs.

Le jeudi 10 avril, le collectif G.U.A.D (Guadeloupe Université Action Défense) a organisé un exposédébat sur l'évolution institutionnelle de l'UAG au Centre Culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre. Le collectif a exposé sa vision de l'avenir de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en Guadeloupe et justifié son choix pour une université de plein exercice dans le cadre d'une confédération. C'était une manifestation ouverte au grand public, mais le débat a tourné entre universitaires. La salle était pleine mais la population ne semble pas se sentir plus concerner . Des échanges, il en ressort une sorte de crainte vis-à-vis de la Martinique, les Guadeloupéens ont déclaré ne pas vouloir être inféodé par le pôle de la Martinique ni par quiconque d'ailleurs. Selon les dif férentes interventions, c'est à cause de problèmes internes que la scission s'est opérée avec la Guyane. Il est reproché à la Martinique de mieux se servir dans la dotation universitaire et que d'autre part les intérêts immédiats des deux pôles ne sont pas identiques mais plutôt spécifiques

. Dans la salle l'intervention d'un ancien médecin a porté sur la domination des emplois par les Martiniquais au détriment des Guadeloupéens et proposé un fonctionnement tournant dans certains postes à responsabilité. Au cours du débat, le Secrétaire Général Félix Flémin a questionné sur l'orientation politique de l'UAG d'où découleraient les choix devant définir de son avenir institutionnel. La tendance af fichée est plutôt pour une université de plein exercice de Guadeloupe. Le samedi 12 avril dans la matinée à l'Amphithéâtre de l'ESPE ex-IUFM et Ex Ecole normale au Rond-Point Miquel, une conférence publique était organisée par le CAGI et la Commission culture du pôle Guadeloupe. Les thèmes abordés : De l'histoire de l'Enseignement Supérieur aux Antilles et en Guyane, présenté par M. Eric Nabajoth. Autre thème : Ce qui a dysfonctionné à l'UAG, présenté par M. DidierDestouches. Pourquoi sommes-nous pour une université des Antilles ?, thème introduit par M. Didier Bernard et Antoine Delcroix. Autre question en débat, Pourquoi nous sommes pour une université de Guadeloupe, sous la conduite de Mme Sarra Gaspard. Ce que nous attendons d'une Université ?, présenté par des représentants élus des étudiants, M. Jean-Pierre Sainton et deux autres intervenants considérés comme étant des représentants de la société civile dont Mme Michèle Montantin, Président du MEDEF et le philosophe M. Jacky Dahomay . Dans le débat plusieurs autres personnes ont donné leurs avis, dont M. Harry Archimède, chercheur à l'INRA. La question qui bloque c'est la date de la consultation. Depuis mardi, le syndicat a assoupli sa position pour ne pas trop pénaliser les étudiants, mais l'administration reste bloquée. En France, le Sénat semble privilégier une université des Antilles, dans les jours à venir nous en saurons plus.