RENCONTRE ICAP / PCGL'Amitié entre la Guadeloupe et Cuba se renforce

Durant une semaine,du 9 au 16 avril,la Cubaine Yoandra Rodriguez a visité notre pays à l'invitation de l'Association des Amis de Cuba,présidée par Gaston Gontour.

S pécialiste de la Caraïbe francophone et néerlandaise au sein de l'I.C.A.P (Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples), elle a profité de son séjour pour avoir une série de rencontres avec des personnalités, des institutions ou autres associations guadeloupéennes. Sa visite coïncidait aussi avec la tenue dimanche 13 avril de l'Assemblée Générale de l'Association des Amis de Cuba, qui n'a de cesse de mieux faire connaitre ici en Guadeloupe la réalité cubaine et les prouesses de la Révolution dans divers domaines, malgré le blocus criminel nourrit depuis maintenant 54 ans par l'impérialisme américain. Evidemment, le vendredi 11 en fin d'après-midi, la représentante de l'I.C.A.P a eu un échange fructueux avec une délégation de la direction du Parti Communiste Guadeloupéen conduite par le Secrétaire Général Félix Flémin. Participaient aussi à cette réunion, trois secrétaires du Parti : Victor Arthein, chargé des relations avec les organisations de masse, nouveau maire de Port-Louis ; Paul QuellerySelbonne, chargé dela propagande et de la Communication ; Fred Sablon, chargé des RelationsInternationales

. Ce fut l'occasion pour les deux délégations d'avoir un réel échange au cours duquel ont été rappelé les liens d'amitié entre le peuple cubain et le peuple guadeloupéen qui se sontaf fermis dès le lendemain de la révolution cubaine. Notre Parti fut d'ailleurs présent au 1er Congrès du PC de Cuba en 1975, qui avait pris la suite du Parti Communiste cubain existant auparavant. C'est d'ailleurs Hégésippe Ibéné (dont on vient de célébrer le centenaire de la naissance) qui conduisait la délégation du PCG, en compagnie d'Herman Songeons, son fidèle compagnon de luttes. Lors de l'échange, Yoandra Rodriguez a informé des derniers développements en cours à Cuba pour poursuivre les progrès de la Révolution, malgré les difficultés liées en très grande partie au blocus américain. C'est ainsi par exemple, que le pays est en pleine phase de réunification des «deux Pesos Cubains» dont l'existence fut imposée à l'époque, pour contrecarrer l'emprise du dollar US. La responsable de l'.I.C.A.P n'a pas manqué de saluer les marques de solidarité dont le PCG a toujours fait montre à l'égard de Cuba, et notamment le soutien manifeste aux 5 Cubains victimes des grif fes de l'impérialisme «yankee» américain. Pour sa part, la délégation du PCG a réaffirmé son soutien à la Révolution Cubaine et a pris l'engagement de poursuivre sa réflexion avec l'Association des Amis de Cuba pour réimpulser les actions en faveur des «5 Cubains» et notamment de ceux qui demeurent encore emprisonnés à Miami. Enfin, les dirigeants du P .C.G ont prié Yoandra Rodriguez d'être l'interprète de leur Parti auprès du PC de Cuba, avec qui, ils souhaitent poursuivre et renforcer les relations fraternelles qui existent depuis tantôt ; d'être aussi leur interprète auprès du peuple cubain p our saluer sa marche héroïque - malgré les vents contraires venant du Nord, vers un avenir meilleur, profitable à tout le peuple.