EN BREF ÉNIÈME MARCHE DE PROTESTATION

Une fois de plus, la violence a frappé à l'école et de manière très rapprochée. Au Raizet, sur le territoire de la commune des Abymes, un directeur d'école réputé pour sa gentillesse a été agressé par un parent ; Dix jours après, un incident du même type a eu lieu à Saint-Martin. Ce nouvel acte vient renforcer l'exaspération des personnels de l'enseignement qui avait déjà manifesté leur ras-le-bol. Ces professionnels qui ont en charge l'éducation scolaire de nos enfants ne se sentent plus en sécurité sur leur lieu de travail et ont même le sentiment que rien n'est réellement mis en œuvre pour stopper ces faits regrettables.

Pour manifester leur mécontentement, le mardi 20 mai, les enseignants, les enfants, les parents et les syndicats, l'association des parents d'élèves, ont organisé une marche de protestation qui a pris sa source devant l'école du Raizet pour rallier le Rectorat et pour finir dans le centre ville de Pointe-à-Pitre en passant par la sous-préfecture. Pour la circonstance, selon les sources médiatiques, plus de 250 personnes ont battu le macadam en lançant des slogans et en brandissant des pancartes hostiles à la violence.

A chaque fois que ce genre d'incivilité se produit, les gens ont toujours le réflexe d'organiser une marche dite «blanche». Ils devraient se rendre à l'évidence que cela ne marche plus et qu'il faudrait peut-être changer de méthode et faire aussi évoluer l'appellation de manière à attirer l'attention des premiers concernés.