Rencontre des quadrilles de Guadeloupe

Samedi 17 mai au vélodrome de Gourde-Liane s'est déroulée la «troisième rencontre» des quadrilles de Guadeloupe à l'initiative des associations REPRIZ FREGAQ,FEDERA- TIONS UNITES FAMILIALES FREGAQ (Fédération Régionale Guadeloupéennedes Activités de Quadrille).

E lle a réuni toute la journée un public nombreux et passionné dans ses différents ateliers et tables rondes de musiques, danses, transmission pas et gestuelle de la danse quadrille. Ce fut l'occasion de confrontations entre spécialistes des quadrilles dif férents, selon qu'ils sont pratiqués en Basse-T erre en Grande-Terre à Marie-Galante. Des démonstrations de danses les ont illustrées, selon qu'il s'agisse de quadrille au commandement ou sans commandement. Unanimement, les spécialistes ont mis l'accent sur le fait que le quadrille est une danse de salon et qui par conséquent à ses règles, empreintes de rigueur et d'élégance. Cette journée a été l'occasion d'un hommage à Stéphane Coquillas, commandeur de quadrille de Grande-T erre, célèbre tant en Guadeloupe qu'en dehors de la Guadeloupe. Ce petit homme soulève et transporte le public et les danseurs par ses commandements projetés par une voix puissante. Un des aspects et non des moindres de cette journée, a été l'accent mis sur l'inscription de ce patrimoine guadeloupéen au patrimoine mondial de l'UNESCO et sa transmission, illustrée par la présence de jeunes et leurs prestations

. Après le colloque des années 80, organisé par l'agence du patrimoine Guadeloupéen sur les musiques guadeloupéennes, où Marie-Céline Lafontaine avait présenté une intervention sur le quadrille devant de célèbres musicologues des quatre continents, il est heureux que le travail de recherche conservation et d'activation de notre patrimoine dans tous les domaines de son expression se poursuive. Cette journée a connu un vif succès. Elle s'est conclue par un bal. Il convient de rendre hommage à ses organisateurs en attendant la prochaine édition.