Hégésippe Ibéné : Un modèle pour la nouvelle génération

La ville de Sainte-Anne où sont encore vivantes ses racines, la Guadeloupe qui garde encore présente dans sa mémoire l'image de l'homme, ont vécu les 12 et 13 juin 2014, un grand moment d'histoire et d'espoir en un avenir meilleur à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance d'Hégésippe Ibéné, ce dirigeant communiste prestigieux, l'avocat du peuple comme l'appelaient familièrement les travailleurs de notre pays.

Les manifestations du centenaire admirablement organisées par sa famille et ses frères de luttes ont permis de redécouvrir l'homme Ibéné, le praticien du droit, l'homme de culture, le journaliste incisif, bref, une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de laGuadeloupe.

Son nom résonne encore dans les quartiers de Sainte-Anne, les rues des villes et les campagnes de Guadeloupe, parce qu'il a été cet homme, cet intellectuel conséquent, capable de dépasser son «moi» personnel pour mettre ses capacités, son intelligence, sa science du droit au service des plus humbles, au service de tout le peuple guadeloupéen.

En ce sens, Hégésippe Ibéné est reconnu comme un humaniste par tous ceux qui l'ont approché, qui ont œuvré avec lui.

Mais, nous devons à la vérité, dire que cette personnalité hors du commun était mue par un idéal, il avait fait sienne et développait avec le réalisme de «l'intellectuel paysan», la conception marxiste-léniniste de transformation du monde.

Hégésippe Ibéné était un révolutionnaire, un communiste et toute sa vie il a œuvré avec courage, intelligence et détermination pour la libération des travailleurs et l'émancipation de tout le peuple guadeloupéen.

Aujourd'hui, dans un paysage politique aussi dégradé où se déploient à visage découvert tant de politiciens sans morale, sans principes et sans aucune affiliation idéologique, il est salutaire pour le pays et la jeune génération de donner en exemple la vie et l'œuvre d'un homme politique comme Hégésippe Ibéné.

Le «philosophe de la falaise», comme l'a qualifié Guy Daninthe, le Président d'Honneur du Comité pour la Commémoration du centenaire de sa naissance, continuera à éclairer longtemps encore la conscience des Guadeloupéens.