Fête traditionnelle de l'Etincelle : Pari tenu !
Cette année,à cause de la C oupe du Monde et de la période des 1 èrescommunions, le 70e anniversaire du journal l'Etincelle et la 49eédition de la Fête de l'Etincelle ont eu lieu le dernier week-end du mois sur deux jours,le samedi 28 et le dimanche 29 juin.
C ontrairement à l'année dernière, le soleil était au zénith à l'espace l'Etincelle, à Galbas Sainte-Anne. Le village d'exposants s'imposait avec les créations artisanales et culinaires de la Caraïbe. Le thème de la fête portait sur : «La Guadeloupe dans la Caraïbe du21e siècle». C'est le nouveau maire de la commune de Portlouis, M. Victor Arthein, membre du Comité Central du Parti Communiste Guadeloupéen, qui a fait l'ouverture. Après le discours du Président de la fête, il a été procédé à l'inauguration des deux expositions. D'abord celle concernant Hégésippe Ibéné qui fut un dirigeant communiste prestigieux, et dont le centenaire de sa naissance a été commémoré cette année. Il a été le co-fondateur du Parti Communiste Guadeloupéen, signataire de l'Appel au Peuple du 30 avril 1944 et ancien député maire de la ville de Sainte-Anne.
L'autre exposition portait sur les pays de la Caraïbe, avec leurs drapeaux, leurs histoires, leurs cultures et les dif férentes institutions qui les lient dans l'espace économique caribéen
.
Après le tour des stands, s'est tenue une conférence débat ayant pour thème : «La coopération un mouvement historique qui fonde les relations des peuples dans la Caraïbe, bien avant la colonisation», animé par M. Michel Bangou, ancien Président du Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement de la Guadeloupe et aussi membre de la Commission des Relations Internationales du Comité Central du PCG, spécialiste de la coopération Caraïbe. C'est un débat qui a réuni les connaisseurs et surtout les amoureux de la Caraïbe. Pour l'occasion, une délégation du Labour Party de la Dominique a fait le déplacement. La Martinique était représentée par son Secrétaire Général Georges Erichot. Tous ont pris une part active au débat.
Le samedi 28, durant toute la journée, l'animateur de service faisait découvrir les dif férents stands et ateliers. Beaucoup de gens se sont prêtés au jeu en participant à l'atelier de fabrication de balai latannyé avec l'association Mouvman Savann. En ce début de vacances, les petits n'ont pas été en reste car, avec Rita et l'association Ganm'aw, les enfants ont eu des séances de maquillage avec le concours de leurs parents. Le stand Maré bel tèt, avec le Fantask Création By Mu, initiait les femmes à nouer avec harmonie et élégance leurs foulards pour leurs coiffures de sorties. A un stand plus éloigné, Jack'Art faisait de l'initiation à la poterie et modelage pour les enfants et adultes. Ce stand a connu un vif succès.
Pour l'année prochaine, les organisateurs devraient penser à inviter quelqu'un qui pourrait initier les hommes à nouer la cravate. Comme chaque année, l'espace livres Menaibuc Caraïbes ou espace Kamoze a renouvelé sa confiance à la fête de l'Etincelle. Il ne faut surtout pas oublier la Kassaverie-Saveur de Capesterre Belle-Eau de M. et Mme Cyrille qui a renoué avec la tradition. Les participants ont pu apprécier et acheter des bijoux, des objets d'arts en verre soufflé réalisés par une petite entreprise familiale de Saint-François.
/>
Un des temps forts de ce samedi était le Grand Lewoz du groupe Kan'nida organisé en hommage à Hégésippe Ibéné, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Plusieurs centaines de Guadeloupéens ont convergé durant toute la nuit à l'Espace l'Etincelle pour prendre part au Lewoz. La fréquentation de cet «espace» par les touristes était en forte augmentation.
Le lendemain dimanche, était plutôt sportif car, dès 7h30 du matin, était fixé le rendez-vous des compétiteurs de natation pour le départ, à 8h30, du Grand Prix de natation, Guy Cadoce.
Le deuxième temps fort de la journée du dimanche, bien évidemment, était la table ronde animée par le Secrétaire Général du Parti Communiste Guadeloupéen, M. Félix Flémin. Le thème en débat était : «Les Institutions : CARICOM, AEC, ALBA, et autres associations… pourront-elles réussir dans la démarche d'intégration sans l'adhésion et l'intervention conscientes des peuples libres de la Caraïbe ?».
Autour de la table, il y avait M. Julien Mérion du CORECA, M. David Laville de la Dominique, M. Félix Flémin Secrétaire Général du PCG qui a introduit la question, Mme Thérèse Marianne Pépin, conseillère régionale en Charge de la Coopération et M. Georges Erichot, Secrétaire Général du PCM (Parti Communiste Martiniquais).
Il est à noter la présence de Mme Marie-Christine Myrre Quidal, Secrétaire Générale de l'UPLG, (Union Pour la Libération de la Guadeloupe), M. Alain Plaisir, accompagné d'une délégation du CIPP A (Comité d'Initiative Pour un Projet Alternatif), Messieurs Amor Thomas, Siméon Albert et Elrado Dupreay, membres de la direction du Labour Party de la Dominique. Les discussions ont été de bon train entre ceux qui pensent que le rôle de la Guadeloupe aujourd'hui dans l'AEC est infime puisque c'est un pays qui est encore sous tutelle et ceux qui pensent que, même avec un statut de département français, la coopération dans la Caraïbe est possible car, nous avons beaucoup de savoir faire à transmettre et qu'il ne faudrait pas attendre que la Guadeloupe devienne souveraine pour commencer à établir des accords de coopération dans la Caraïbe.
Après d'intenses discussions et d'échanges, les organisateurs ont mis un terme au débat sous le coup des 13 heures pour enfin recevoir leurs hôtes et prendre part au banquet de solidarité. Pour autant, le débat sur les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à une pleine coopération de la Guadeloupe dans la Caraïbe n'est pas clos. Il se poursuivra tant que le pays sera sous domination française.