La «valise pédagogique» : Trézô Péyi Gwadloup !

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe en partenariat avec l'Académie de la Guadeloupe ont élaboré une valise pédagogique portant sur la découverte du patrimoine culturel et naturel de notre archipel à destination de 100 classes d'élèves du cycle 3 de l'enseignement.

A insi, pour la première fois en France disent-ils…, l'enseignement touristique s'invite à l'école. Le Président du Comité du tourisme des îles, Monsieur Brudey parle de l'aube d'une belle aventure… Les îles de Guadeloupe renferment des trésors naturels, culturels et gastronomiques qui constituent un patrimoine unique au monde, que près de 800 000 visiteurs viennent découvrir et apprécier chaque année. Ce tourisme est capital pour notre archipel, car il constitue l'un des principaux vecteurs de notre développement économique et social mais également un enjeu majeur d'un développement durable harmonieux. Cette richesse exceptionnelle doit être connue de tous, préservée et continuellement enrichie. C'est pourquoi il nous parait important de sensibiliser nos enfants aux enjeux touristiques, en intégrant cette thématique aux cursus scolaires des classes de CM1 et CM2. «L'enfance a des manières de voir , de penser, de sentir qui lui sont propres» disait Jean-Jacques Rousseau. Aussi nous souhaitons faire découvrir notre patrimoine aux enfants de notre archipel, de manière à la fois éducative et ludique. La sensibilisation aux enjeux touristiques, dans le cadre scolaire, constitue une première en France. Nous avons conçu la Box pédagogique«T rézò Péyi» pour mettre à la disposition des établissements un panel structuré d'outils, leur permettant d'adapter leur enseignement, à l'âge et au niveau scolaire de leurs élèves. La Box propose des supports imprimés tels que le Carnet de Bord du Reporter , des éléments audiovisuels -notamment la série Grenat Guadeloupe T our - ainsi que des outils ludiques -puzzles et dominos. En outre, elle propose des activités à réaliser en milieu scolaire, mais également en plein-air , à travers un ensemble de randonnées guidées. Par ailleurs, pour faciliter la mise à disposition de ces dif férents supports, la Box est équipée d'une tablette où ceux-ci figurent en version électronique. Faire découvrir les Iles de Guadeloupe en apprenant et en s'amusant, tel est l'objectif de notre programme «Trézò Péyi».

Le tourisme «Sé nou tout» dit le Recteur Stéphane Martens

Le CTIG et le Rectorat ont donc signé une convention portant sur la réalisation d'une valise pédagogique à partir d'un road movie de 11 étapes appelé «Le Grenat Guadeloupe T our». Des enseignants du premier et second degré ont eu là une opportunité pédagogique innovante à plus d'un titre : enseigner le tourisme, travailler de façon collaborative en inter degrés, comme nous y incite la création du conseil école collège, décloisonner les disciplines et créer des ressources locales. C'est un projet en parfaite adéquation avec notre projet d'académie et ses 5 priorités : faire réussir tous les élèves, priorité à l'école primaire, maîtrise de la langue, faire entrer l'école dans l'ère du numérique et ancrer l'école dans son territoire. Toutes les disciplines sont convoquées et de nombreuses modalités pédagogiques sont mises en œuvre :- théâtre forum,- exposés,- jeux, expériences scientifiques,- démarche d'investigation,- randonnées,- nouvelles technologies.

Ce tour de la Guadeloupe en grenat, objet emblématique, permettra à 100 classes d'élèves du cycle trois de découvrir leur île et de se l'approprier. Si cette expérience est riche pour les élèves, elle l'est aussi pour le groupe d'enseignants où une production commune inter degrés dans la durée ne pouvait que développer de nouvelles compétences professionnelles, telles qu'attendues désormais dans le nouveau référentiel métier del'enseignant. Le tourisme «sé nou tout» ? Que cache ce slogan accrocheur ? L'éducation «nationale» a-t-elle décidé de faire de tous les enfants guadeloupéens pour masquer son échec patent dans l'insertion professionnelle en Guadeloupe ? Cette valise pédagogique ouvre un débat sur le modèle de développement en Guadeloupe et surtout sur la responsabilité des Guadeloupéens dans leur choix de développement.