FÊTE PATRONALE DE PORT-LOUIS Une belle fête avec toutes ses retrouvailles !

La fête de Port-Louis, édition 2014,a été d'un haut niveau,à en juger par le contenu de son programme.Plusieurs partenaires,privés et publics ont appor té leur contribution. C'était un coup de maître, mais aussi le pr emier défi à relever par la nouvelle équipe pour répondre à la demande des Port-Louisiens.

L a fête était placée sous la co-présidence de Mme Lisette Barfleur , la veuve du Maire Jean Barfleur décédé le 27 février 2014 et de M. Charles Edwige, ancien maire. La quasi-totalité des communes de la Guadeloupe y était représentée. Elle était sous le signe de : «Les retrouvailles Port-Louisiennes». T erminée la campagne électorale, finis les combats, finis les coups bas. La hache de guerre doit être enterrée pour sortir ensemble la commune de la situation désastreuse dans laquelle elle se trouve. Le maire promet qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières. Chacun doit remplir la mission pour laquelle il est rémunéré. Ce qui est sûr , c'est que les PortLouisiens sont tous d'accord pour relever le défi. Le concours de tous sera très apprécié. Personne ne doit être écartée, selon les propos du maire.

Selon les rumeurs, la dernière fête communale de Port-Louis remontait à 1995. Il a fallu donc attendre 19 ans pour que soit fêté à nouveau le Saint-Patron de la commune

.

A près la messe, le cortège constitué de personnalités civiles, politiques, militaires et associatives, s'est rendu au pied du monument aux morts poursaluer les Port-Louisiens qui sont morts pour la France libre. A la rue Mai 67, une gerbe a été déposée par le maire Victor Arthein, en mémoire des Guadeloupéens assassinés en mai 1967 à Pointe-à-Pitre.

Ensuite le cortège a regagné la mairie où le maire a déposé une gerbe en mémoire de Delgrès, Ignace, Solitude et tous les autres qui ont lutté contre le rétablissement de l'esclavage.

La dernière gerbe a été déposée à l'emplacement de l'ancienne gendarmerie, en mémoire des valeureux Port-Louisiens qui tentaient de prendre d'assaut le siège des gendarmes supposés absents pour libérer la Guadeloupe et la France du régime de Pétain.

Le cortège s'est dirigé par la suite vers l'ancienne cantine de la c ommune, l'actuel siège de l'association des personnes du 3e âge de Port-Louis, c'est où s'est déroulé le vin d'honneur. Pour l'occasion, le Président du Conseil Régional Victorin Lurel a accompagné le maire sur tout le parcours et a laissé Mme Justine Bénin, Vice-Présidente du Conseil Régional, le représenter au vin d'honneur. Parmi les maires qui étaient présents, il y avait M. Elie Califer Maire de Saint-Claude, M. Blaise Mornal Maire de Petit- Canal, Mme Bajazet Claudine Maire de Sainte-Rose, M. Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, M. Jocelyn Sapotille maire du Lamentin, M. Edouard Delta Maire d'Anse-Bertrand. Les maires empêchés d'autres communes se sont fait représenter. Le Conseil Généralétait représenté par M. Jean Bardail et l'Etat était représenté par le Sou sPréfet M. Martin Jaeger. Il faut souligner la belle prestation des associations : Les Colibris qui sont les marjorettes d'Anse-Bertrand, les marjorettes de Morne-à-l'Eau, l'association culturelle guadeloupéenne des amis de l'Inde qui commémore avec le collectif les 160 ans de présence indienne en Guadeloupe. Le maire a remerc

ié les miss et les dauphines de leur présence à ses côtés. A partir de septembre, les véritables enjeux vont commencer. La jeune équipe aura besoin de toute la population.

Compte tenu de la situation financière de la commune, les Port-Louisiens devront se pencher sur la fréquence de la fête de leur Saint-Patron jusqu'à ce que la commune retrouve une situation saine.

Ce fut une belle fête. Les PortLouisiens ont gagné leur pari.