27e Festival gwo-ka sentann

La commune de SainteAnne est située en z one balnéair e, c'est une commune d'un tourisme du genre populaire,qui pourrait tirer son épingle du jeu à partir des différentes manifestations qui ont lieu chaque année sur son territoire.

Au mois de juin, c'est la fête du journal l'Etincelle, au début du mois de juillet, c'est le festival de gwo-ka et à la fin du mois de juillet, c'est la fête communale sans compter d'autres manifestations qui ont lieu avec la base nautique etc.

Précisément, c'est sur ce thème que les organisateurs ont fait l'ouverture du 27ème festival, le mercredi 9 juillet au Centre Culturel de Sainte-Anne. «Culture et attractivité du territoire : Pourquoi et comment rendre attractif culturellement sa commune ?». Manifestement, c'est un thème qui n'est pas propre à la commune de Sainte-Anne mais, qui peut susciter la réflexion dans toutes les autres communes de Guadeloupe. Pour débattre du thème, il y avait comme intervenants M. Joël Raboteur, Maître de Conférences à l'UAG, M. Roselé Chim, Maître de Conférences des Universités HDR Paris I- Panthéon Sorbonne, Responsable de la filière Sciences Economiques et Gestion à l'Institut d'Enseignement Supérieur de la Guyane.

Le deuxième débat portait sur le thème : «Festival gwo-ka et acteurs économiques de Sainte- Anne : Quel partenariat pour demain ?» les intervenants sont M

. Félix Cotellon Président de Rèpriz, Mme Amélie Kacy gérante de l'hôtel Rotabas, M. Jacques-Edouard Chipotel restaurateur à Couleur Créole et M. Ronald T ite Président de l'association des acteurs économiques de Sainte-Anne. L'historique et le parcours du Festival ont été présentés par le Président de Rèpriz, M. Félix Cotellon. Les nombreuses dif ficultés rencontrées dans les premières années pour faire adhérer les gens, les décideurs politiques, ont été portées à la connaissance de l'auditoire et résonne encore comme unesouf france inoubliable.

L'objectif que visent les concepteurs, c'est qu'il y ait une communication, que les gens se parlent, qu'il y ait des échanges et que les commerçants et les Guadeloupéens s'approprient de leur Festival. Jusqu'à nos jours, apr ès 27 ans d'existence le Festival de gwo-ka n'a toujours pas atteint sa vitesse de croisière. Le Président M. Cotellon aspire à ce que le Festival de gwo-ka sorte des frontières de la Guadeloupe, qu'il s'internationalise de manière à attirer les touristes de la Caraïbe et d'ailleurs comme c'est le cas pour le Festival du Créole en Dominique.

Aussi, les organisateurs souhaitent que toute la population fasse sienne du Festival, chacun doit se sentir ambassadeur car le Festival a d'abord été créé pour les Guadeloupéens. Le Président de Rèpriz invite les Saintannais, les Guadeloupéens à avoir un esprit de créativité en réalisant par exemple des objets artisanaux ayant rapport avec le ka à vendre aux touristes. Quant au boulanger, il peut réaliser des pains ayant la forme du ka, les devantures des magasins de Sainte-Anne devraient être habillées pour l'occasion avec l'emblème du Festival. On devrait pouvoir trouver le programme dans tous les établissements publics et privés. Il semble que c'est seulement les marchands ambulants qui ont compris le message jusqu'à aujourd'hui, car, ils sont présents depuis la création du Festival.

Les freins de cette non adhésion ont été évoqués. Certains considèrent que c'est à cause du contenu politique de la musique qui n'est pas l'apanage de tous, d'autres voient que la question mérite une réflexion plutôt anthropologique et historique. Il y en a de ceux qui pensent que certaines choses sont mises en place mai

s qu'à côté il n'y a rien pour mesurer leurs impacts. Alors, ne faudrait-il pas procéder à des évaluations en forme de questionnaire ?

Une personne de l'auditoire qui a pensé tout bas, suggère que les acteurs mettent en place des «After» c'est-à-dire, que des partenaires du Festival ou les commerçants saintanais créent des manifestations payantes avec des groupes qui font du gwo-ka après la période du Festival dans leur domaine respectif. L'idée c'est de ne pas compter uniquement sur le Festival mais de proposer quelque chose en plus afin de mesurer les retombés financières.

Il en encore temps pour que les Guadeloupéens puissent s'organiser et faire de ce Festival de Gwoka une destination obligée des touristes dans la Caraïbe.

PROGRAMME FESTIVAL GWO-KA SENTANN

Journées de la diffusion et de la promotion des danses et musiques de Guadeloupe

Samedi 12 juillet 2014-07-10

9h00 - 13h00

Centre Sonis (Pointe-à- Pitre/Abymes)

Rèpriz en partenariat avec le CASC et le Centre Sonis présente : « La diffusion et la promotion des danses et musiques Guadeloupe aux Etats-Unisd'Amérique

17h00 : Kozé-Bokantaj

Plage Galbas - Sainte-Anne

Diffusion et promotion du gwoka en France : Regards croisés

Sonny Troupe, musicien - Franck Nicolas, musicien - Dominique Tauliaut, musicien, programmateur, animateur radio à Tropic FM - Guy Epaminondas, responsable festival Gwoka Jazz de ParisPhilippe Fanise, ex directeur artistique de la Mission des musiques et danses traditionnelles du monde à l'Arcade Provence- Alpes-Côte d'Azur - François Bensignor, journaliste musical

20h00 :Fondong - Kan'nidaKonvwaka - Esnard Boisdur

Dimanche 13 juillet 2014

20h00 : Swaré dans

Cie Détotiyé - AkademidukaKletnika - Djok - Sakitaw - CieKoklaya