Un bel hommage à Solitude

Dimanche 29 novembre 2009,le CIPN et le groupe de femmes YENKI- NOU ont rendu sur l’espace situé juste en face de sa statue un vibrant hommage à Solitude,exécutée par les Français 207 ans plus tôt, jour pour jour.C’était le 29 novembre 1802,à la batterie Républicaine, située à Basse-Terre.

D eux grands panneaux métalliques identiques ont été érigés sur le site de la Résidence Bois d’Inde aux Abymes, de sorte qu’ils soient visibles au passant ou à l’automobiliste allant dans un sens ou dans l’autre du Boulevard des Héros.

Sur ces de rniers, figure Solitude fière et majestueuse, comme jetant un défi à tous les Bonaparte, dictateurs et autres assassins de la liberté. Autour d’elle quatre te xtes écrits en créole, anglais, espa - gnol et français qui retracent la vie et les combats de la Mulâtresse Solitude.

Ces textes, inspirés d’un écrit de Carloman Bassette ont été lus successivement par des femmes du peuple guadeloupéen et de la Caraïbe, avec une émotion et une force partagées par un public en totale communion.

Carloman Bassette va captiver le public avec sa façon toute parti - culière de nous faire vivre et aimer notre Histoire, en rappelant le contexte de la Guadeloupe de l’époque qui se trouve entre les deux esclavages imposés par les Français à notre peuple, qui se bat les armes à la main contre les troupes liberticides commandées par le GénéralRichepance.

Bien entendu, le récit des com- bats autour de Dolé, des 10 mai et 23 mai 1802, qui voient l’en- gagement de Solitude aux côtés de Palerme et Jacquet soulèventl’enthousiasme.

Mais on retiendra aussi la per- formance des membres du groupe YENKINOU qui ont mis en place une scénette où des femmes vont successivement prêter leur voix à Solitude, Marthe- Rose dite Toto (la compagne de Delgrès), Gertrude qui empoi - sonnait les esclavagistes dans la région de Petit-Bourg, Harriet Tubman, (dénommée la «Moïse Noire» pour avoir rendu la liber - té à des centaines d’esclaves en les faisant passer du Sud esclavagiste au Nord abolitionniste des Etats-Unis) et à Rosa Park qui a refusé de sortir d’un bus réservé aux seuls blancs et ainsi galvani - sé toute la communauté noire dans son combat contre le racisme et la discrimination. La Chanteuse Maud Ursule a interprété avec brio une chanson intitulée «Famn doubout» écrite par Ginette Zénon, chanson tout de suite adoptée par une foule contente d’être là, d’être ensemble et qui ne voulait plus quitter cet espace de convi- vialité où une égale fierté illumi- nait tous les visages.

Le président du CIPN, Luc Reinette et T eddy Pelissier responsable du groupe Kalbaska ont dévoilé l’œu - vre au public, avant que Marigwadloup, responsable du groupe YENKINOU et qui a mené de main de maître l’ensemble de la manifestation n’invite la foule à se rassembler autour de la statue de Solitude où une gerbe fleuries era déposée pour rendre hom - mage et justice à cette grande femme qui nous donne la force de nous battre encore et tou - jours, jusqu’à ce que nous réali - sions ses rêves de liberté, qui sont aussi les nôtres.