planter avec la lune

La terre de Guadeloupe est très fertile, le climat s'y prête. En Guadeloupe, il y a deux saisons distinctes qui sont le carême et l'hivernage. Le carême est la période où il fait chaud et sec et l'hivernage c'est la période des pluies et des cyclones. Il faut savoir qu'il n'y pas d'été en Guadeloupe. C'est une hérésie de parler de vacances d'été en Guadeloupe, même si cela fait beau à entendre. C'est de la pure acculturation dérivée de l'assimilation. Il faut dès maintenant préparer le pays Guadeloupe en termes de production du terroir de manière à nourrir tous ses enfants. La population doit planter ce qu'elle consomme, ce qu'elle aime et ce qui convient au sol en présence.

Des efforts devront être faits pour éradiquer les insectes nuisibles, les ennemis de l'agriculture sans pour autant empoisonner le sol. Dans ce domaine, des échanges devraient être établis avec les pays de la Caraïbe pour comparer les expériences.

Le mois de juillet n'est pas favorable à la plantation d'ignames, ni des patates surtout avec la sécheresse qui sévit en ce moment. Jadis, quand nos grands-parents étaient à la campagne dans les champs de cannes ou au jardin, ils lisaient l'heure à partir du soleil, car, la montre n'avait pas encore fait son entrée en Guadeloupe. Pour planter , il faut connaître les périodes lunaires telles que la nouvelle lune, premier quartier, pleine lune et dernier quartier. Certains agriculteurs préconisent trois jours après la nouvelle lune ou trois jours après la pleine lune pour planter l'igname.

Ce mois de juillet est plutôt favorable à la pleine lune, à la plantation du coco. Il faut être en position assise pour que le cocotier ne grandisse pas trop vite ainsi, le cocotier porte ses fruits tout en restant court.

Après le passage de chaque cyclone, le réflexe serait de multiplier par trois en plantation tous les arbres fruitiers perdus pour préparer la Guadeloupe de demain.