SAINTE-ANNE : 1 ère Fête patronale pour le nouveau maire Christian Baptiste

Le samedi 26 juillet,en fin de journée,jusqu'à tard de la nuit,la ville de SainteAnne a fêté son SaintPatron.Le thème choisi est :«Ville nautique tournéev ers l'avenir»,ce qui laisse penser au développement de tout ce qui a rapport avec les activités marines.

L a fête a débuté par la messe du samedi soir en l'église catholique du Bourg. La nouvelle municipalité conduite par M. Christian Baptiste a fait fort, puisque pour l'occasion, l'Evêque Riocreux a fait le déplacement. L'église était pleine à craquer , malgré l'intensité de la chaleur qui régnait à l'intérieur. Les impatients qui se tenaient à l'extérieur de l'édifice, trouvaient un peu longue la cérémonie qui, d'ordinaire, ne dure qu'une heure. Mais, quand ils ont su que l'évêque était de la partie, ils se résignaient toutnaturellement. Beaucoup de monde était présent. Même les places réservées aux invités ont été prises d'assaut sous les chapiteaux dressés pour l'occasion. Les agents les plus dynamiques ont apporté d'autres chaises pour compléter les 300 prévues initialement. Les fidèles qui n'ont pas pu s'asseoir ont dû se résigner à rester debout.. Malgré tout, il y avait des grincements de dents entre ceux qui étaient assis confortablement et ceux qui étaient debout car , ces derniers leur barraient la vue

. Plusieurs maires étaient présents tels que Mme Gabriel Louis- Carabin Maire du Moule, M.V ictor Arthein maire de PortLouis, M. Jacques Bangou maire de Pointe-à-Pitre, M. Jocelyn Sapotille maire du Lamentin, Mme Hélène V ainqueurChristophe maire de Trois- Rivières et bien d'autres, arrivés à la tombée de la nuit.Parmi les premiers arrivants, on pouvait noter la ponctualité du maire de Saint-Claude, M. Elie Califer et aussi la présence du conseiller régional et général de Sainte-Anne M. Jacques Kancel, membre dirigeant du Parti Communiste Guadeloupéen. C'est M. Jean-Charles Martyr-Fale qui était l'animateur de service. Après le défilé officiel à travers les rues du Bourg, le cortège a regagné la place centrale où se tenait l'Espace de réception. Les manifestations ont commencé avec une prestation de la chanteuse béninoise de spirituel, Anna Téko qui a envoûté la foule. Celle-ci l'a réclamée pour un autre chant. Le chanteur Joël Sejor a pris le relais avec un autre chant spirituel au son du Ka. Comme à l'accoutumée, les différentes personnalités ont pris la parole tour à tour en leurs grade et qualité pour féliciter le nouveau maire Christian Baptiste et par la même, souhaité et souhaiter aux Saintannais de passer une excellente fête. A l'issue des différentes interventions, comme il est d'usage, les convives ont partagé le pot de l'amitié.