64e TOURCYCLISTE DE LA GUADELOUPE Une compétition sportive de haut niveau

Le 64e tour cycliste international de la Guadeloupe s'est achevé dimanche 10 août en apothéose au sommet de l'avenue Paul Lacavé devant le siège du Conseil Régional de la Guadeloupe,premier sponsor du tour avec le maillot jaune.

S ur les 166 coureurs qui ont pris le départ du prologue à Pointe à Pitre le vendredi 1er août 2014, 75 ont fini le tour à Basse-Terre après avoir roulé 1 259, 900 km en 9 étapes à une moyenne générale de 40,87 km/h. Ce tour 2014 restera dans les annales avec les prouesses physiques des coureurs, la grande maitrise technique des équipes et ses incertitudes sur le vainqueur possible jusqu'à la dernière étape . Il consacre un grand champion qui a fait preuve d'intelligence, de maitrise, de sang-froid et de capacité de projection. Jhon Navas remporte le 64e tour cycliste de la Guadeloupe, sans n'avoir gagné aucune étape et sans n'avoir jamais porté le maillot jaune. Cette prouesse mérite d'être soulignée et analysée avec lucidité. Enfin, deux ans après Boris Carène, un Guadeloupéen n'est pas sur la plus haute marche du podium. Il faut reconnaitre franchement que le niveau des équipes invitées était assez élevé par rapport aux résultats actuels de notre cyclisme. Mais, tout n'est pas perdu

. Parmi les 20 premiers du classement général, on retrouve quatre cyclistes guadeloupéens et ils sont deux dans les dix premiers : Boris Carène et kérane Barolin. Après ce tour, la question de la refondation de notre cyclisme s'impose comme une question incontournable pour tous ceux qui ont en charge cette discipline sportive la plus populaire aujourd'hui en Guadeloupe. Cela dit, il faut noter que sur le plan de l'organisation du tour, le progrès est patent, visible. Nous avons eu droit à un grand moment de sport dans la ferveur populaire, sans incident notable. Nos cyclistes n'ont pas gagné le tour cette année, mais la Guadeloupe a gagné en image positive.

LES VAINQUEURS DES ÉTAPES