CONSEIL DÉPARTEMENTAL : Une gouvernance rose - vert - jaune

Le jeudi 2 avril, les 42 conseillers généraux élus à l'issue des scrutins des 22 et 29 mars 2015 ont procédé à l'élection de la nouvelle gouvernance de l'Assemblée.

Le premier acte de cette Assemblée composée à parité de 21 femmes et de 21 hommes, consistait à élir e le Président de cette institution. Conformément à la procédure quior ganise ce mode d'élection, le doyen d'âge préside cette première séance. Le conseiller départemental, Clodomir Bajazet, 74 ans, lance l'appel de candidature à laprésidence.

Sans suspense, l'info cir culait depuis la clôture du scrutin aux Abymes au soir du 2e tour, les socialistes présentent la candidature de Madame Borel-Lincertin. Surprise ! Les autr es gr oupes n'annoncent aucun candidat. Jacques Gillot, le Président sortant et son groupe le GUSR ont jeté l'éponge. La dr oite de Laur ent Bernier a capitulé.

Il est vrai que les amis de Madame Borel jouent sur du velours. Ils ont la majorité absolue. La vérité ne tarde pas à sortir des urnes : Madame Borel-Lincertin est élue dès le premier tour Présidente du nouveau Conseil Départemental avec 32 voix. On compte 10 abstentions. Ces résultats qui indiquent un élargissement du soutien dont bénéficie Madame Borel- Lincertin en dehors de son camp, et un semblant de neutralité du gr oupe Gillot pouvaient être interprétés comme des portes ouvertes pour un pr olongement du consensus Gillot.

Les séquences suivantes qui n'ont pris en compte que les exigences de la loi et le rapport des forces dans l'assemblée ont vite montré que cette question n'était pas à l'ordre du jour pour les socialistes .

La nouvelle Présidente, après quelques remerciements et d'intentions, repris le cours des travaux après une suspension de séance.

Le décor était planté pour une gouvernance rose, verte, jaune aux couleurs du nouveau groupe politique baptisée par la Présidente : groupe socialiste et progressiste composé des élus du PS, du PPDG, de la FRAPP , de l'Union pour l'Avenir, de Carabin. Elle proposa au vote une commission permanente resserrée de 29membr es r espectant la pr oportionnelle et la parité.

Après ce qui été une formalité de vote la commission permanente qui dirige l'Assemblée entr e deux sessions plénières est composée de : 12 viceprésidents, 4 secrétair es et 12 membr es.