C'est quoi l'autisme ?

La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme s'est déroulée en France le 02 avril et relayée en Guadeloupe le jeudi 9 avril 2015, sous l'impulsion de l'association «J'Existe» de Baillif. La Guadeloupe compte plus de 3 000 autistes. En France, on dénombre environ 600 000 personnes qui sont touchées par cette maladie. A vec toutes les associations présentes, les enfants, les parents, les responsables d'associations et la ville de Baie-Mahault partenair e de la manifestation, une marche bleue a été organisée. Tous étaient coiffés d'une casquette bleue et d'un tee-shirt de la même couleur pour attirer l'attention de la populationguadeloupéenne. Le départ s'est fait aux environs de 9 heures devant le lycée CharlesCoëf fin à Baie-Mahault pour rallier l'espace «la Friche», ancienne Spedeg située dans le bour g où il y avait des exposants, des stands d'informations et une animation jusqu'à 16 heures. A cette occasion, nous avons donné la par ole à un parent qui a un enfant autiste, M

. Pascal Aramont.

Nouvelles-Etincelles : Pourquoi avez-vous répondu à l'invitation de l'association «J'Existe» qui s'occupe des cas d'enfants autistes ?

Pascal Aramont : Je suis père d'un enfant de deux ans qui est autiste. C'est une marche qui vise à mieux fair e pr end r e en compte la situation des ces enfants. Je suis heur eux de constater que les parents sont présents et accompagnent leurs enfants.

NE : C'est quoi l'autisme ?

P.A : L'enfant autiste est considéré comme un enfant qui a des tr oubles de comportement à la base. On dit que c'est un enfant qui se repli sur lui-même, accompagné de la perte de contact avec le monde extérieur. L'autisme apparait dès les premières années de la vie. Il se marque par le désintérêt total de l'enfant à l'égard de son entourage, le besoin impérieux de se r epérer constamment dans l'espace, des gestes stéréotypées, des troubles du langage et l'inadaptation dans la communication : l'enfant ne parle pas ou émet un jargon qui a la mélodie du langage mais qui n'a aucune signification. L'autisme apparait différemment sur chaque enfant. L'autisme peutêtre évolutif durant la croissance del'enfant.

NE : Quelles sont les difficultés que vous rencontrées ?

P.A :Principalement avec l'école, pour scolariser l'enfant. L'établissement n'est pas préparé, il n'est pas équipé. Il faut être très patient avec les enfants autistes. Quand nous n'arrivons pas à lesscolariser , nous sommes obligés de les garder à la maison. C'est un combat permanent pour les parents.

NE : Par l'entremise de la marche, quel message envoyezvous à la population ?

P.A : C'est une façon de montr er qu'il y a des enfants qui ont des difficultés ainsi que les parents. Il faut qu'on les aide.

NE : C'est un appel que vous adressez aux politiques ?

P.A : V ous n'êtes pas sensé ignor er que la Guadeloupe dépend de la France et que la prise en compte de ces pr oblèmes ne r elève pas de nos politiques. En Guadeloupe nos élus font ce qu'ils peuvent. C'est un pr oblème général et sociétal. Les gens devraient s'attarder un peu plus là-dessus.