L e XVe Congrès du Parti Communiste Guadeloupéen sur les rails

Le denier congrès du Parti, le 14es'est tenu en février 2008 à Deshaies, il y a donc 7 ans. Au regard des statuts qui précisent que le congrès se réunit tous les tr ois ans, nous sommes objectivement dans une situation qui peut interroger sur l'existence du Parti. Sauf que, depuis la création du Parti, les communistes ont toujours considérés que l'important c'est la vie, le réel, l'efficacité. En ce sens, nous n'abor dons jamais un congrès sous l'angle du juridisme étroit, mais d'abord comme un acte politique fort qui doit déboucher sur un bond qualitatif.

Car , si les statuts exposent que le congrès doit se réunir tous les 3 ans ils disent aussi que : «Le congrès décide de toutes les questions politiques, tactiques et d'organisation concernant le Parti. Il élit la direction du Parti».

Cette exigence exclut toute précipitation, toute appr oximation mais appelle à une réflexion approfondie de la situation dans laquelle se mènent les actions du Parti, une connaissance fine des motivations et aspirations des travailleurs et du peuple que le Parti prétend représenter.

Il n'y a donc aucun automatisme, ni mimétisme chez les communistes mais, un travail d'élaboration et de construction permanent.

C'est à cet exercice que vont se livrer les dirigeants et militants répartis en plusieurs commissions, du mois d'avril au mois de novembre 2015.

Tout d'abord il y aura une phase interne qui va se dérouler en trois temps : Du 1eravril au 30 avril 2015 : L'Etat des lieux. Du 1ermai au 30 juin 2015 : L'analyse des situations et projections. Du 1erjuin au 30 juin : Elaboration du pr ojet d'orientation.

Le projet validé par la commission centrale du congrès, nous passerons à la deuxième phase :

Du 1er juillet au 31 octobre, l'ouverture de la discussion générale dans tout le Parti et dans le pays.Car , nous voulons que ce congrès soit ouvert, en prise réelle avec les Guadeloupéens. Il sera interactif, car le Parti doit s'enrichir de toutes les réflexions, les luttes et propositions qui s'expriment dans le pays.

Pour construire ce lien, le Parti va programmer pendant toute la période de préparation du congrès : desrencontres avec toutes les organisations politiques, sociales, professionnels, le monde du sport et de la culture, les intellectuels, les artistes. Il or ganisera, des conférences, des manifestations sur les questions qui concernent la vie des Guadeloupéens et l'avenir du pays.

Ce ne sera pas un congrès de routine, mais un congrès qui se fixe pour objectif de reconstruire un Parti communiste de notr e temps, en capacité théorique et organisationnelle pour conduire la lutte des travailleurs et de tout le peuple pour la libération politique et l'émancipation sociale.

Quand le 15econgrès s'ouvrira le 20 novembre 2015, il devra se clôturer avec un nouveau projet émancipateur pour notr e peuple.