Karavan kominis an péyi-la Dans le Nord Basse-Terre

Un pouvoir politique guadeloupéen au service du peuple et de la construction de la Guadeloupe demeure une demande récurrente lors des échanges avec lesGuadeloupéens.

Le Parti, enraciné dans le peuple, s'est toujours engagé dans cette direction. C'est dans cet esprit qu'il a apporté son soutien aux compatriotes de Daubin à Sainte-Rose qui résistent à la tentative de spoliation de leurs terres par un béké sans titre et une justice coloniale.

Plus de 120 numéros de Nouvelles-Etincelles ont été ven -S amedi 9 mai a eu lieu la deuxième karavan kominis an péyi-la. C'est à nouveau avec surprise et enthousiasme que les populations de Lamentin, Sainte-Rose et Deshaies ont reçu dans leurs communes respectives du Nord Basse-Terre, une caravane de 12 voitures et les 21 militants du Parti Communiste Guadeloupéen venant des sections des Abymes, Basse-Terre, Capesterre Belle-Eau, Deshaies, Petit-Bourg, Morne-à-l'Eau, Sainte-Anne.

En effet, en dehors de toute campagne électorale, et dans le cadre de la préparation de son XVe Congrès, le PCG sillonne les communes de Guadeloupe afin d'aller à la r encontr e des Guadeloupéens

. Echanger, parler, compr endr e les dif ficultés vécues par chacun et en même temps, les inviter à créer des comités populaires pour l'autonomie, tels sont les objectifs de ces karavan kominis an péyi-la.

Simples citoyens, artisans, commerçants, tous expriment leur rasle-bol, face aux abus qu'ils subissent de la part des politiciens en place. Ce ras-le-bol s'exprime par : «ça ne sert à rien de voter, ils se moquent de nous…», «Ils ne font rien pour nous».

Ils précisent qu'ils ne veulent plus de l'argent facile, de la mendicité. Ils veulent que les politiciens travaillent pour mettr e en place les conditions nécessaires à un vrai développement économique.

Nous rencontrons des mères de familles désabusées, des jeunes dans le désarroi, des travailleurs indépendants révoltés victimes du fatalisme et de la défiance.

Les propositions du PCG face au déclin de la Guadeloupe rejoignent celles de la population. Elles relèvent de l'évidence : nous ne pouvons pas vivre sans être acteurs à part entièr e de notr e développement économique. dus au cours de cette journée. La Karavan an Péyi-la «Nord Basse-T err e» s'est r endue finalement sur la plage de la Perle à Deshaies pour un repas convivial regroupant des militants et des membres du Secrétariat Exécutif dont Gilles et Mona Cadoce, Edouard Francietta, Jocelaine oussasaChipotel, Fred Sablon, Paul QuellerySelbonne, les secrétair es de Sections et le Secrétair e Général Félix Flémin.

Rendez-vous est pris pour la pr ochaine Karavan, le 6 juin, dans le Sud Est Grande-T err e.