Les Assisses de la Maison Départementale de l'Enfance (suite et fin)

Dans notre édition du jeudi 21 mai 2015 n° 619, nous avons abordé les difficultés inhérentes à l'accueil et au fonctionnement de la Maison Départementale de l'Enfance, exprimées par les personnels, lors des Assises qui se sont tenues le mardi 12 et le mercredi 13 mai 2015. Il s'agira, dans ce numéro, de faire ressortir, en particulier, ce que représente cet établissement public dans le paysage social, sociétal et économique de laGuadel oupe.

LA MDE, ÉTABLISSEMENTPUBLIC ABSOLUMENTNÉCESSAIRE

C'est le seul foyer de l'enfance de l'ar chipel à r emplir une mission capitale d'accueil d'urgence 24 heures sur 24, dans le cadre de lapr otection de l'enfance. Il n'existe plus d'antenne MDE à Saint- Martin. Cela découle de la mise en place de la nouvelle Collectivité Territoriale dans le cadre de l'article 74. Une certaine solidarité se maintient néanmoins entre cette Collectivité T erritoriale et la MDE pour la protection de l'enfance, par le biais d'une coordination des missions sociales pôle enfance et famille du territoir e de Saint-Martin .

La MDE peut accueillir jusqu'à 137 personnes (bébés enfants, adolescents, jeunes majeurs), avec un service mèr e/enfant. Il a été mis en avant l'importance de la présence effective des parents ou des représentants des parents et de la famille : o Pour le traitement des demandes d'accueil. o Pour la participation à la vie de l'institution, condition indispensable à la qualité du séjour.

Plusieurs déclarations importantes ont été faites : • Le chargé de mission du Conseil Départemental, Monsieur Serge Daniel a indiqué que le travail mené dans le cadr e de la préparation du Schéma Départemental de l'Enfance, se poursuit. L'ensemble des professionnels de branche dusanitair e et du so cial sera convié à cette réflexion. • La MDE sera dotée d'un SAS d'Accueil pour le mieux-êtr e de l'accueilli. • La Présidente du Conseil Départemental, Madame Bor elLincertin, a informé que la construction des nouveaux locaux de la MDE débutera à la fin décembre 2015 et durera 18 à 24 mois. o Le Directeur a évoqué la nécessité de donner un cadr e avec des bonnes conditions de travail et assurant un meilleur accueil.

Parmi les nombr eux invités et structures représentées, il a été noté la présence d'une délégation de l'ASE de la Martinique et celle de la fille de feu madame Mery Elisée, à l'origine de la création de la structur e la «Goutte de lait» devenue «la Maison de l'enfance». Dans son intervention, madame Guiougou-Firpion élue du Conseil Départemental a déclaré : «Ces Assises étaient nécessaires, pour réussir l'avenir et avoir la force decontinuer».

Pour conclure, le Directeur de la MDE, Monsieur Patrick Baghuelou mit l'accent sur : - le fait que ces jour nées étaient axées sur la notion d'urgence. - la nécessité d'un SAS - le contexte architectural vétuste et inadapté, - la nécessité d'un meilleur accueil - la formation continue. - la volonté de soutenir toutes les initiatives - le besoin de reconnaissance qui n'apparaît pas au quotidien. Il ne reste qu'à formuler l'espoir que les promesses faites ainsi que les décla rations soient force d'engagements.

DEUX TÉMOIGNAGES :

Celui d'une jeune personne, pour dire comment elle s'est sortie d'une descente vers une désocialisation totale. Des travailleurs de la MDE, l'ont aidée dans un parcours de soins pour fair e face à des problèmes d'addiction et lui permettre d'exercer sesr esponsabilités éducatives auprès de son enfant.

Celui d'une éducatrice exerçant son métier avec un professionnalisme incontesté. P lacée elle-même à l'âge de 5 ans, elle a quitté la MDE après qu'un projet individuel, lui ait permis d'avoir un lieu de vie, selon des modalités adaptées à ses besoins. Pourtant, à l'âge de 17 ans, elle est venue demander assistance et, grâce à un accompagnement réussi, elle mène sa vie d'adulte normalement. Elle est aujourd'hui éducatrice spécialisée et elle trav aille à la MDE, notamment avec une collègue qui a été, du temps qu'elle était une accueillie, l'éducatrice qui l'a guidée. Un souci de démontr er que le passage à la MDE n'est pas une fatalité, une situation d'échec définitive mais aucontrair e, il est possible de bâtir un projet de vie.