Fête de l'Etincelle : 50e édition les 12 13 et 14 juin 2015 Au centre des débats : La Guadeloupe riche de sa biodiversité

Cette année 2015 consacrera les 71 ans du journal «L'Etincelle» : 71 ans d'une existence active, au plus près du quotidien des Guadeloupéens et singulièrement, de ceux qui ont le plus de difficultés à vivr e.

La toute première fête de l'Etincelle s'est tenue en 1963, sur la plage des Galbas. L'objectif était de mieux faire connaître le journal «L'Etincelle». Puis, au fil des années, la tradition de cette fête s'est maintenue en s'enrichissant d'objectifs nouveaux, et ce, malgré lesr emous du temps qui ne l'ont pas épargnée. Elle est devenue un grand r endezvous du peuple guadeloupéen consacré aux rencontres, à la musique vivante, à la danse, à la gastronomie créole, au sport, mais aussi aux débats politiques. Ce grand rassemblement peuts'enor gueillir entr e autres, d'avoir initié les courses cyclistes à étapes, lancé de nombreux artistes guadeloupéens, instauré des débats constructifs et formateurs, tout cela dans une ambiance conviviale et festive. Aujourd'hui, près de 50 ans après, la fête de l'Etincelle se veut un grand moment festif et populaire ayant conquis un large public qui en garde encore des souvenirs très vivaces.L e thème de cette nouvelle édition consacré à la biodiversité de notre pays a pour objectif de sensibiliser et informer les Guadeloupéens sur les richesses et les menaces qui pèsent sur elle. En effet, la biodiversité de notre pays est r econnue comme exceptionnelle, puisque la zone Antilles est l'une des 34 points chauds mondiaux pour la biodiversité. Cette biodiversité constitue un patrimoine naturel de premier plan mondial et participe au potentiel économique social et culturel de notre territoire. C'est pourquoi il nous est apparu important de l'aborder à l'occasion de la fête de l'Etincelle.

Ce thème sera le fil conducteur de cette 50e édition et sera décliné au travers d'expositions, deconfér ences-débats, avec notamment, la participation de nombr eux spécialistes, d'institutions, d'organismes et d'associations œuvrant pour la préservation denotr e biodiversité.

Nous invitons la population guadeloupéenne à venir nombr eux en famille dès le samedi sur la plage des Galbas. Elle pourra se régaler et s'instruir e en visitant nos différents stands.

T erminer la soirée avec du slam, un concert de musique variée et surtout dans une ambiance épicée avec notr e «ambianceur» bien connu : Jean-Marc Ferdinand. Le dimanche, la journée débutera par la 3e édition de la course de natation «La Ronde Guy Cadoce», se poursuivra par l'animation du village des expositions, par des conférences-débats, qui a 13h, céderont la place à notre«T raditionnel banquet de soutien» qui se dér oulera dans une ambiance musicale attrayante.

Comme d'habitude, nos convives se laisser ont emporter par le rythme entrainant et charmeur d'un répertoir e musical choisi pour eux. Enfin, avant de nous sépar er , nous pr océder ons au tirage de la grande tombola de l'Etincelle aux multiples lots gagnants.

VENEZ DONC NOMBREUX,

COMME D'HABITUDE, VOUS

AMUSER, VOUS DOCUMEN-

TER, VOUS DETENDRE DANS

UNE AMBIANCE CONVIVIALE !