Réel succès de la remise des cartes de la cellule Hébert Pierre-Victor

C'est le mercredi 20 mai dernier que les troisca ma r ades des Gr a nds- F onds , milita nt jusqu'alors a u sein de la cellule Amédée F eng a r ol ava ient conv oqué la r emise solennelle de la nouvelle cellule Hébert Pierre-Victor qu'ils avaient décidé de créer dans cette localité.

Une huitaine de cartes a été remise par la présidente Mona Cadoce après les interventions des camarades Marx Sarmezan et Claudy Chipotel. Celles-ci, portées essentiellement sur la nécessité de reconstruire le parti en élargissant sa base et son implantation dans tout le pays et sur le projet politique des communistes de parvenir à un changement de statut pour la Guadeloupe, furent suivies par une franche discussion. Ouvert naturellement à des invités, le débat fut sans langue de bois. Ce fut l'occasion pour les camarades de la dir ection de la section de répondr e aux interr ogations assez directes de deux compatriotes s'étonnant de la persévérance des communistes de Guadeloupe à vouloir coûte que coûte maintenir l'activité de leur parti, alors assurent-ils que le monde a changé, que l'effondrement du système soviétique devait nous conduir e au défaitisme et à l'abandon de toute lutte sous le drapeau du communisme. En grossans le dire vraiment, ils r epr enaient les discours des officines spécialisées de l'anticommunisme qui proclament à la fois la fin de l'histoir e et la mort du communisme

. C'était une magnifique opportunité pour les dirigeants de la section, qui dans l'approche théorique, qui dans celle pratique concernant l'expérience communiste en Guadeloupe, d'apporter un éclairage sérieux sur cette question dont nous rappellerons les termes dans un article de notre journal«Echanges». En tout cas, ce fut une belle remise des cartes, terminée comme il se doit par un copieux repas frater nel. Gageons de l'ar deur au travail des militants de cette cellule et de son efficacité à promouvoir dans la population des Grands- Fonds le pr ojet politique des communistes guadeloupéens.

VIE DES SECTIONS

Section de Sainte-Anne :

Dans le cadr e de la préparation des travaux du XV e Congrès du Parti, la Section a mis l'accent sur le r edéploiement des activités de ses or ganisations de base en pr océdant à une nouvelle dénomination des cellules.

• Le 7 mai les communistes de Fouché se sont r egroupés pour renouveler leur adhésion aux thèses de Parti, lors de la remise solennelle des cartes 2015. 10 camarades ont retiré leur engagement au sein de la cellule Roger Médar d Arékian. Il a été enr egistré une nouvelle adhésion.

• Le 13 mai, les communistes de Poirier ont aussi organisé leur remise de cartes. La cérémonie s'est déroulée sous la présidence du camarade Gilles Cadoce et 10 camarades ont signifié au sein de la cellule Herman Songeons leur attachement au Parti (dont 3 nouvelles adhésions). Cette réunion s'est déroulée en présence d'une délégation du Parti conduite par le camaradeEdouar d Francietta.

• Le samedi 16 mai, c'est au tour de la cellule de Valette Maurice Thorez de se transformer en cellule René Eugène Talis. Cette cérémonie de remise de cartes s'est déroulée sous la présidence du camarade Jacques Kancel, membre du secrétariat du Comité Central du Parti. 5 camarades ont réaffirmé leur adhésion aux thèses du Parti.

Le choix du nom de trois valeureux camarades pour les tr ois cellules précitées montr e la volonté des communistes saintannais de se donner un stimulant nouveau dans l'accomplissement des tâches.