50e Anniversaire de la Fête de l'Etincelle

Après soixante et onze années au service de la lutte des travailleurs et des couches laborieuses, l'Etincelle, l'hebdomadaire d'information du Parti Communiste Guadeloupéen fêtera les 12, 13 et 14 juin 2015 le 50e anniversaire de sa traditionnelle fête. Peu de journaux en Guadeloupe peuvent se prévaloir d'une telle longévité.

Cette longévité atteste de la volonté et de la persistance des communistes d'être présents avec L'Etincelle dans le débat d'idées dans le pays. Nous assistons aujour d'hui à l'accaparement de tous les médias par le monde de la finance qui contrôle pratiquementpr esque tous les moyens d'information et oriente la pensée à leur guise. L'Etincelle résiste mais nous voyons régulièrement d'autres journaux disparaitre par asphyxie.

C'est par l'action constante des militants communistes, que nous arrivons à garder cet outil d'information politique pour l'émancipation des couches laborieuses qui arrive aujourd'hui au 50eanniversaire de sa fête. Si la fête de l'Etincelle est un moment de fête, de détente populair e et fraternelle, c'est aussi un moment où la population guadeloupéenne, les sympathisants apportent leur soutien, leur solidarité agissante à l'Etincelle.

C'est cette communauté d'intérêt qui a poussé des générations de communistes à maintenir le journal dans le pays et travailler à cet évènement majeur qu'est la fête de l'Etincelle. Cette année, les communistes placent la fête du journal autour de thème : «La Guadeloupe riche de sa biodiversité» avec des confér ences, des débats le vendr edi 12, le samedi 13 et le dimanche 14. La fête de l'étincelle poursuit ses objectifs, distraire, échanger, informer les Guadeloupéens pour qu'ils se forgent leurs opinions, pour leurs permettre d'élever leur niveau de conscience, d'exercer leur responsabilité d'homme guadeloupéen.

Cette année riche en évènements pour les communistes, année du XVeCongrès, les communistes ont décidé de parcourir les communes de Guadeloupe en convoi pour apporter leurs propositions pour sortir la Guadeloupe de l'impasse. Samedi 6 juin, les communistes seront au Moule, Sainte-Anne et Saint-François avec le jour nal L'Etincelle en pr emièr e ligne pour informer sur la situation politique de la Guadeloupe et aussi inviter les Guadeloupéens à la fête du journal.

La question de la biodiversité est une question importante pour chaque Guadeloupéen car, elle lève les aprioris qui voudraient que la Guadeloupe ne possèderait pas les moyens de son développement alors qu'il est prouvé que nous avons des richesses insoupçonnées.

Si notre biodiversité est riche, il y certainement des freins qu'il faut lever pour prendre en main ce qui nous appartient. La parole sera donnée à des spécialistes de la question au cours des dif fér entes conférences, l'exposition permettra d'échanger sur des réalités de la biodiversité. Il sera question de biodiversité marine et biodiversité terrestre autant de questions qui seront abordées.

Des questions qui devront nous permettre de mieux connaître notre Guadeloupe et ses atouts pour un développement durable et autocentré. Sans hésitation, tous à la fête de l'Etincelle édition 2015 !